• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Cognitive Skills training program (CoVa) – Service de probation des Pays-Bas


Résumé

Le Cognitive Skills Training program (CoVa) (en néerlandais, cognitieve vaardigheden) est un sous-programme d’intervention comportementale du Prevention of Recidivism Program (PoR) (en néerlandais, Programma terugdringen recidive). Implanté en 2007 par le Service de probation des Pays-Bas (en néerlandais, Reclassering Nederland), il a pour but d’aide les participants à développer les habiletés cognitives nécessaires pour vivre, se développer et fonctionner de façon autonome en société. Les études n’observent pas d’effets significatifs sur la récidive chez les individus ayant participé au programme en les comparant à ceux n’y ayant pas participé.

Thèmes

Cycle de la délinquance
Violence et impulsivité
Développement personnel
Mots-clés
Habiletés cognitives, programme de groupe, résolution de problème, prévention de la récidive.

Description

Nature / type
Programme
Date d’adoption, de création et d'entrée en vigueur

Le programme CoVa est entré en vigueur en 20041.

Date(s) de modification
2014

En mars 2014, le PoR a officiellement pris fin. Toutefois, ses principales composantes, comme les modules de traitement qui reposent sur les risques et les besoins, sont toujours en application2.

Responsabilité du programme, de la loi ou de l'organisme

Le Service de probation des Pays-Bas (en néerlandais, Reclassering Nederland) est responsable du programme.

Programme intersectoriel
Non
Lieu
Pays-Bas

Objectifs

Objectif du programme, de la loi ou de l’organisme

L’objectif du programme est de permettre aux contrevenants qui présentent des difficultés sur le plan des habiletés cognitives d’acquérir et de développer les habiletés nécessaires à un fonctionnement autonome en société3.

Initiative du programme, de la loi ou de l'organisme

Le programme CoVa est une composante d’un plus grand programme, le PoR. Ce programme a été implanté pour réduire le risque de récidive chez les personnes qui ont été incarcérées2. Considérant qu’un déficit sur le plan des habiletés cognitives a pour effet d’augmenter le risque de récidive, le programme CoVa a été mis en place pour pallier cet enjeu1.

Le CoVa est une version adaptée du programme Enhanced Thinking Skills (ETS) utilisé en Angleterre et au Pays de Galles depuis plus de 20 ans1,3.

Assise théorique du programme, de la loi ou de l'organisme

L’une des assises théoriques est le principe que des déficits sur le plan des habiletés cognitives constituent des facteurs criminogènes importants qui influencent la perpétration de comportements antisociaux. L’idée directrice du programme est qu’en favorisant le développement des habiletés cognitives, le risque de récidive diminue en conséquence1.

Conceptualisation de la réinsertion sociale

Le développement des habiletés cognitives permet de vivre, de se développer et de fonctionner de façon autonome en société, ce qui diminue le risque de récidive et favorise la réinsertion sociale3.

Moyens utilisés pour atteindre la réinsertion sociale

Les moyens utilisés pour promouvoir le développement des habiletés cognitives sont les rencontres de groupe. Durant celles-ci, les participants sont amenés à réaliser des apprentissages notamment sur le contrôle des impulsions, la prise de perspective, la résolution de problème et le raisonnement moral en plus d’avoir l’occasion de les mettre en pratiques. Les participants ont également des devoirs à faire entre les rencontres1,3.

Fonctionnement

Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?

Le programme est offert par des agents de programme. Les agents de probation sont aussi en contact avec les agents de programme à certaines étapes du processus2,3.

Population visée
Population carcérale
Détails concernant la population visée

Critères d’inclusion1,3 :

  • Être âgé de 18 ans ou plus ;
  • Avoir plus de quatre mois de détention à purger au moment de débuter le programme ;
  • Présenter un risque modéré à élevé de récidive selon le Recidivism Assessment Scales (RISc) ;
  • Présenter des déficits cognitifs sur l’échelle de raisonnement et de comportement du RISc ;
  • Avoir une maîtrise suffisante de la langue néerlandaise ;
  • Avoir un permis de résidence valide.

Critères d’exclusion1,3 :            

  • Présenter des problématiques de toxicomanie ou de santé mentale qui entravent le fonctionnement du groupe ;
  • Avoir été détenu dans un établissement psychiatrique ou dans un hôpital ou recevoir des soins psychiatriques ;
  • Avoir peu ou pas de motivation à changer son comportement ;
  • Avoir ou sembler avoir des capacités intellectuelles limitées ;
  • Être condamné à une sentence à perpétuité.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme

Pour pouvoir participer au programme CoVa, les candidats doivent d’abord répondre aux critères d’admissibilité au PoR. Les individus admissibles sont ensuite évalués à l’aide d’un outil d’évaluation composé de 12 sections, le RISc. Pour être admissible au programme CoVa, le participant doit présenter un risque modéré à élevé de récidive au RISc et des déficits cognitifs sur l’échelle de la pensée et du comportement. Un contrevenant qui n’obtient pas le résultat nécessaire peut tout de même participer au programme si l’agent de probation convient que le programme peut être nécessaire et que l’agent de programme donne son accord1.  

Le programme est offert en format régulier et en format adapté aux contrevenants dont les capacités intellectuelles sont limitées. Le programme régulier comprend 20 à 22 rencontres de groupe d’une durée de 2 h 30, deux fois par semaine, alors que le programme adapté prévoit 32 rencontres de groupe. Les groupes sont généralement formés de 10 à 14 participants. Chaque séance est conduite par deux formateurs réguliers, avec un troisième formateur disponible au besoin. Durant leur participation au programme, les participants sont éduqués sur les valeurs, mettent en pratique de nouvelles compétences, apprennent à penser de manière créative et rationnelle ainsi qu’à prendre en compte les conséquences à court et à long terme de leurs actions. Les participants ont aussi des devoirs à réaliser entre les rencontres. Le temps total investi par un participant est d’environ 80 heures. Deux absences sans motif valable aux rencontres entraînent l’exclusion du programme. Le programme est offert en détention et en communauté pour ceux qui ont obtenu une libération1,3.

Résultats attendus et observés

Résultats attendus:

  • Une réduction de la récidive ;
  • Une amélioration des habiletés cognitives.

Résultats observés1,3 :

  • Aucun effet statistiquement significatif sur le risque de récidive ;
  • Effet positif significatif sur la réduction de l’impulsivité, la résolution de problèmes, et la prise de recul.
Financement

Le programme est financé par le ministère de la Justice et de la Sécurité (en néerlandais, Ministerie van Justitie en Veiligheid).

Implantation
2007

En 2007, le programme a été implanté par la Commission néerlandaise d’accréditation des services correctionnels pour les interventions comportementales (en néerlandais, Erkenningscommissie Gedragsinterventies Justitie) avec la condition que le programme soit évalué cinq ans après sa mise en œuvre4.

2012

En 2012, Buysse et Loef (2012) ont appuyé l’efficacité du programme pour développer les habiletés cognitives. Le programme a été renouvelé pour trois ans à condition qu’une étude évalue l’efficacité du programme sur le risque de récidive4.

2015

En 2015, l’obligation de mener une évaluation sur le risque de récidive est levée4.

Évaluation

Existence d’une évaluation

Oui. Plusieurs évaluations ont été menées sur le programme CoVa, mais seulement les études de Verweij et ses collaborateurs (2017)1 et de Bosma et ses collaborateurs (2020)3 sont disponibles.

Organisme ou personne responsable

1. Suzan Verwij, Bouke Wartna, Nikolaj Tollenaar et Marinus Beerthuizen1

2. Anouk Bosma, Maaren Kunst, Anja Dirkzwager et Paul Nieuwbeerta3

Évaluation indépendante

1. Non1.

2. Oui3.

Méthode d’évaluation

1. L’étude utilise un devis quasi expérimental. La population à l’étude est l’ensemble des personnes ayant participé au programme entre 2008 et 2011. Après avoir exclu certains participants (p. ex., participant dont la date de fin de programme était manquante), 2 229 participants ont été comparés à un premier groupe contrôle (n = 506 contrevenants) composé par Buysse et Loef (2012) et à un second groupe contrôle (n = 52 242 contrevenants) composé en utilisant l’appariement par score de propension1.

2. L’étude repose sur un échantillon de 3 983 détenus âgés de 18 à 65 ans aux Pays-Bas entre le mois d’octobre 2010 et le mois de mars 2011. Les participants ayant complété le programme ont été comparés à un groupe contrôle composé de contrevenants n’ayant pas participé au programme pour des raisons organisationnelles (p. ex., manque de places ou manque de personnel). Les auteurs ont contrôlé des facteurs qui auraient pu influencer le traitement, ainsi que la récidive après la libération, tels que l’âge, l’ethnie et les antécédents judiciaires3.

Résultats et conclusion de l’évaluation

1. Les deux groupes contrôles ont récidivé davantage que les participants au programme CoVa, mais les différences entre les groupes ne sont pas statistiquement significatives. Les auteurs concluent que le programme n’a pas permis de réduire significativement le risque de récidive chez les contrevenants1.

2. Comme dans l’étude précédente, les auteurs n’observent pas d’effet significatif sur le risque de récidive entre les participants du programme et le groupe contrôle3.

Références

Références citées
  1. Verweij, S., Wartna, B. S. J., Tollenaar, N., et Beerthuizen, M. G. C. J. (2017). The Effectiveness of a Cognitive Skills Training Program for Adult Offenders. Criminal Justice and Behavior, 44(12), 1559–1579. https://doi.org/10.1177/0093854817737338  

  2. Bosma, A. Q. (2017). Targeting recidivism : an evaluation study into the functioning anf effectiveness of a prison-based treatment program. Leiden University, 1-21. https://scholarlypublications.universiteitleiden.nl/access/item%3A2869327/view

  3. Bosma, A. Q., Kunst, M. J., Dirkzwager, A. J., et Nieuwbeerta, P. (2020). Recidivism after a prison-based treatment program: A comparison between a treatment and control group using proportional weighting within strata. Journal of Developmental and Life-Course Criminology, 6, 95-126. https://doi.org/10.1007/s40865-020-00139-3

  4. Verweij, S., Tollenaar, N., et Wartna, B. S. J. (2016). Summary - CoVa: think first and then …? Comparative recidivism research CoVa 2008-2011.  Meppel / The Hague: Boom Juridisch / WODC.  https://repository.wodc.nl/bitstream/handle/20.500.12832/1267/ob316-summary_tcm28-74155.pdf?sequence=3&isAllowed=y

 

Contact et personne-ressource

Service de probation des Pays-Bas (Reclassering Nederland)

P.O. Box 8215, 3503 RE Utrecht

Site web : www.reclassering.nl 

 

Ministère de la Justice et de la Sécurité (Ministerie van Justitie en Veiligheid)

Téléphone aux Pays-Bas : 1400

Téléphone à l’extérieur du pays : +31 70 214 02 14

Chercheur.es associé.es

Plusieurs auteurs ont étudié le programme CoVa, dont la chercheure Anouk Bosma, impliquée dans plusieurs projets de recherches sur le programme.

Dernière modification
Jun 23, 2024