Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?
Les travailleurs de proximité (Circle of Healing Outreach Worker) sont responsables de l’application du programme1,2,3,4.
Détails concernant la population visée
Critères d’inclusion1,2,3,4,5 :
- Être autochtone ;
- Être âgé de 19 ans ou plus ;
- Être sous liberté conditionnelle, ordonnance de surveillance longue durée ou en mise en liberté sous condition de résider à un endroit spécifique ;
- Avoir besoin d’être accompagné dans sa réinsertion sociale.
Le programme accepte également les individus en situation de vulnérabilité (ex. itinérance ou à risque de l’être) impliqués ou non avec le système de justice1.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme
Le Circle of Healing Journey offre un soutien personnalisé et continu adapté aux besoins des participants1,2,3,4,5. Des objectifs à court et à long terme sont fixés et une participation à des activités prosociales est requise. L’approche en communauté est priorisée et des partenaires autochtones sont présents tout au long du processus. Grâce à des rencontres individuelles hebdomadaires, des suivis ainsi que des ajustements sont réalisés lorsque nécessaire. De fait, le travail s’adapte au rythme et aux besoins de chacun1,2,3.
Au besoin, les travailleurs de proximité dirigent les participants vers d’autres ressources et les accompagnent à leurs rendez-vous. De l’aide est offerte pour accomplir certaines tâches ou activités comme prendre le transport en commun, ouvrir des comptes bancaires, etc.2,3,4. Des sorties à des activités, des cérémonies et d’autres évènements culturels sont organisés pour mettre en contact les participants avec les ressources culturelles disponibles dans leur communauté1,2,3,4.
Une autre branche appelée 45 Day Cultural Intervention offre un service intensif, encadrant et personnalisé d’une durée de 45 jours aux individus en libération conditionnelle ou ceux ayant enfreint leurs conditions1. Un calendrier est créé avec les intervenants et partagé à tous ceux qui sont impliqués dans la réinsertion des participants (ex. agent de libération conditionnelle). Des activités obligatoires et optionnelles sont proposées telles que des séances de sudation, l’apprentissage avec les aînés, des cercles de partages, l’apprentissage de compétences de vie, des rencontres avec les AA/NA, la planification d’emploi, etc1.
Résultats attendus et observés
Il est attendu que les individus soient en mesure de répondre à leurs besoins immédiats (médication, identification), qu’ils soient autonomes dans plusieurs sphères de leur vie et n’adoptent plus de comportements antisociaux ou délinquants1,2,3,4,5.