• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Circle of Healing Journey – Circle of Eagles Lodge Society (COELS)


Résumé

Circle of Healing Journey est un programme offert par le Circle of Eagles Lodge Society (COELS) qui s’adresse aux personnes autochtones en contact avec le système de justice et/ou en situation de vulnérabilité. Les responsables du programme travaillent en collaboration avec des partenaires autochtones de la communauté pour accompagner les individus dans leur réinsertion sociale. Le programme repose sur la notion de « cercle de guérison » (Circle of Healing), un modèle de justice réparatrice qui vise à rétablir les relations sociales entre le contrevenant, ses proches et la communauté. Ce modèle s’inspire des croyances traditionnelles autochtones.

Thèmes

Cultures autochtones
Justice réparatrice
Accompagnement et soutien communautaire
Mots-clés
Libération sous condition, autochtones, réinsertion sociale, justice alternative, justice réparatrice, approche communautaire

Description

Nature / type
Programme
Date d’adoption, de création et d'entrée en vigueur

Aucune information concernant la date de création du programme ne figure dans les documents officiels.

Responsabilité du programme, de la loi ou de l'organisme

L’organisme COELS est responsable du programme.

Programme intersectoriel
Oui
Lieu
Canada, Colombie-Britannique
Spécifications lieu
Canada, Colombie-Britannique, Vancouver

Objectifs

Objectif du programme, de la loi ou de l’organisme

Le programme Circle of Healing Journey vise à accompagner la réinsertion sociale des contrevenants autochtones qui bénéficient d’une liberté conditionnelle, d’une ordonnance de surveillance longue durée ou d’une mise en liberté sous condition de résider à un endroit spécifique1. Les responsables du programme travaillent en collaboration avec des partenaires autochtones pour répondre aux besoins des personnes autochtones en situation de vulnérabilité (ex. en situation d’itinérance ou à risque de l’être)1.

Initiative du programme, de la loi ou de l'organisme

Le programme a été créé par COELS pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement des personnes autochtones dans leur transition à la vie en communauté1.

Assise théorique du programme, de la loi ou de l'organisme

Le programme repose sur l’approche communautaire et sur les cercles de guérison1,2,3,4,5.

Les cercles de guérison (Circle of Healing) sont des modèles de justice réparatrice en milieu autochtone6,7. Un cercle de guérison correspond au processus entrepris pour promouvoir le traitement des comportements délinquants sur la base des systèmes de croyances traditionnels autochtones6. La notion de « guérison » sous-tend l’idée que la guérison nécessite le rétablissement des relations sociales du contrevenant avec ses proches et la communauté, et non son exclusion de la société7. La guérison ne peut survenir en l’exclusion ou l’isolement du contrevenant. Selon cette approche, les « liens unissant les personnes, altérés au cours du processus de colonisation, doivent être reconstruits »7. La notion de « cercle » est l’un des fondements des cultures autochtones et signifie que « la collectivité est considérée comme un réseau de relations significatives entre les gens de même parenté, le territoire et le monde spirituel »7.

Conceptualisation de la réinsertion sociale

Bien qu’elle ne soit pas explicitement définie, la réinsertion sociale semble conceptualisée par une vie plus autonome, la participation à des activités prosociales et culturelles, le développement de compétences de base de la vie courante ainsi que par l’absence de contact avec le système de justice1,2,4.

Moyens utilisés pour atteindre la réinsertion sociale

Pour accompagner les participants dans leur réinsertion sociale, le programme offre1,2,3,4,5 :

  • La création d’un plan personnalisé ;
  • Des programmes à suivre en fonction des besoins ;
  • Un suivi et un soutien continu ;
  • Des sorties à des évènements culturels ;
  • Une approche et des activités traditionnelles autochtones ;
  • Un accompagnement dans la communauté pour l’accomplissement de différentes tâches ;
  • Des références vers d’autres ressources.

Fonctionnement

Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?

Les travailleurs de proximité (Circle of Healing Outreach Worker) sont responsables de l’application du programme1,2,3,4.

Population visée
Population carcérale
Autochtones
Détails concernant la population visée

Critères d’inclusion1,2,3,4,5 :

  • Être autochtone ;
  • Être âgé de 19 ans ou plus ;
  • Être sous liberté conditionnelle, ordonnance de surveillance longue durée ou en mise en liberté sous condition de résider à un endroit spécifique ;
  • Avoir besoin d’être accompagné dans sa réinsertion sociale.

Le programme accepte également les individus en situation de vulnérabilité (ex. itinérance ou à risque de l’être) impliqués ou non avec le système de justice1.

Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme

Le Circle of Healing Journey offre un soutien personnalisé et continu adapté aux besoins des participants1,2,3,4,5. Des objectifs à court et à long terme sont fixés et une participation à des activités prosociales est requise. L’approche en communauté est priorisée et des partenaires autochtones sont présents tout au long du processus. Grâce à des rencontres individuelles hebdomadaires, des suivis ainsi que des ajustements sont réalisés lorsque nécessaire. De fait, le travail s’adapte au rythme et aux besoins de chacun1,2,3.

Au besoin, les travailleurs de proximité dirigent les participants vers d’autres ressources et les accompagnent à leurs rendez-vous. De l’aide est offerte pour accomplir certaines tâches ou activités comme prendre le transport en commun, ouvrir des comptes bancaires, etc.2,3,4. Des sorties à des activités, des cérémonies et d’autres évènements culturels sont organisés pour mettre en contact les participants avec les ressources culturelles disponibles dans leur communauté1,2,3,4.

Une autre branche appelée 45 Day Cultural Intervention offre un service intensif, encadrant et personnalisé d’une durée de 45 jours aux individus en libération conditionnelle ou ceux ayant enfreint leurs conditions1. Un calendrier est créé avec les intervenants et partagé à tous ceux qui sont impliqués dans la réinsertion des participants (ex. agent de libération conditionnelle). Des activités obligatoires et optionnelles sont proposées telles que des séances de sudation, l’apprentissage avec les aînés, des cercles de partages, l’apprentissage de compétences de vie, des rencontres avec les AA/NA, la planification d’emploi, etc1.  

Résultats attendus et observés

Il est attendu que les individus soient en mesure de répondre à leurs besoins immédiats (médication, identification), qu’ils soient autonomes dans plusieurs sphères de leur vie et n’adoptent plus de comportements antisociaux ou délinquants1,2,3,4,5.

Évaluation

Existence d’une évaluation

Non.

Références

Références citées
  1. Circle of Eagles Lodge Society. (s. d.). Circle of Healing.  https://www.circleofeagles.com/circle-of-healing/  
  2. Circle of Eagles Lodge Society. (2021). Annual Report 2020–2021. https://coels.ca/wp-content/uploads/2021/06/COELS-Annual-Report-2021-72dpi.pdf 
  3. Circle of Eagles Lodge Society. (2020). 50th Annual General Meeting. https://co90ls.ca/wp-content/uploads/2020/09/COELS-Annual-Report-2020-72dpi.pdf 
  4. Circle of Eagles Lodge Society. (2019). Spring Newsletter. https://coels.ca/wp-content/uploads/2020/11/COELS-Spring-Newsletter-2019-72dpi.pdf
  5. Circle of Eagles Lodge Society. (2018). Fall/Winter Newsletter. https://coels.ca/wp-content/uploads/2020/11/COELS-Fall-Winter-Newsletter-2018-72dpi.pdf    
  6. Stevenson, J. (1999). The Circle of Healing. Native Social Work Journal, 2(1), 8–21. https://iaac-aeic.gc.ca/050/documents/p63928/92023E.pdf
  7. Jaccoud, M. (1999). Les cercles de guérison et les cercles de sentence autochtones au Canada. Criminologie, 32(1), 7-105. https://doi.org/10.7202/004725ar
Contact et personne-ressource

Circle of Eagles Lodge Society 

6520 Salish Drive, Vancouver, B.C., V6N 2C7 

Téléphone : 604-428-7963 

Télécopieur : 604-874-3858 

Dernière modification
Oct 2, 2024