• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Changing Direction in Support of Aboriginal Youth – Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia (NCCABC)


Résumé

Changing Direction in Support of Aboriginal Youth est un programme dirigé par la Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia (NCCABC). Il s’adresse aux autochtones mineurs âgés de 12 à 18 ans (et à leurs familles) à risque de présenter des comportements perturbateurs ou criminels et de s’associer à des gangs de rue. Présent dans la région de Nanaimo et de Williams Lake, le programme utilise l’approche Wraparound et repose sur une approche holistique des individus. Le programme consiste notamment à mettre en place des plans d’intervention individuels et familiaux en plus de mettre en place des protocoles d’intervention en cas de crises.

Thèmes

Cultures autochtones
Gang de rue
Prévention et sensibilisation
Mots-clés
Mineurs, cultures autochtones, familles, gangs de rue, approche Wraparound, approche holistique, plans d’intervention

Description

Nature / type
Programme
Date d’adoption, de création et d'entrée en vigueur

L’information concernant la date de création du programme est indisponible.

Responsabilité du programme, de la loi ou de l'organisme

Le programme est mis en œuvre par la NCCABC et soutenu par Sécurité publique Canada1.

Programme intersectoriel
Oui
Lieu
Canada, Colombie-Britannique
Spécifications lieu
Canada, Colombie-Britannique, régions de Nanaimo et de Williams Lake

Objectifs

Objectif du programme, de la loi ou de l’organisme

Les objectifs du programme sont2 :

  • Aider les jeunes présentant des facteurs de risque pouvant les mener à adopter des comportements perturbateurs et à des activités criminelles ;
  • Empêcher les jeunes de rejoindre des gangs de rue ou de s’adonner à des activités criminelles ;
  • Réorienter ceux étant déjà affiliés à un gang de rue afin qu’ils renoncent à ce mode de vie.
Assise théorique du programme, de la loi ou de l'organisme

Le programme utilise l’approche Wraparound pour guider les interventions réalisées et il repose sur une approche holistique des individus1.

Conceptualisation de la réinsertion sociale

La réinsertion sociale n’est pas explicitement définie par le programme. Toutefois, celle-ci pourrait passer par un changement de mode de vie qui n’implique ni le crime ni l’implication dans des gangs de rue2.

Moyens utilisés pour atteindre la réinsertion sociale

La réinsertion sociale peut être atteinte grâce au plan d’intervention et au suivi qui est offert au jeune et à sa famille2.

Fonctionnement

Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?

Un coordonnateur de cas présent dans chacune des collectivités (Nanaimo et Williams Lake) est responsable de l’application du programme.

Le programme implique également un partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les services de protection de l’enfance ainsi que les conseils scolaires de l’arrondissement scolaire de Nanaimo et de Williams Lake2.

Population visée
Autochtones
Détails concernant la population visée

Critères d’inclusion1,2 :

  • Être autochtone ;
  • Être âgé de 12 à 18 ans ;
  • Être à risque de se joindre à un gang de rue ;
  • Résider dans la région de Nanaimo ou de Williams Lake ;
  • Faire partie de la famille du jeune.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme

Dans le cadre du programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth, la clientèle est référée par les écoles et la GRC. Une fois admis dans le programme, le coordonnateur de soins établit un plan d’intervention individuel et familial adapté à la situation du jeune participant. Ce plan porte sur les forces et les besoins du participant et sur ses objectifs2.

Les services de protection de l’enfance travaillent auprès des jeunes afin de s’assurer que tous leurs besoins (personnels, familiaux, pairs, scolaires et collectifs) sont remplis de façon adéquate et adaptée à leurs cultures2.

La NCCABC met en place des protocoles d’intervention en cas de crise (conflits familiaux, conflits entre pairs, escalade de comportements problématiques). Ces protocoles permettent de définir les méthodes de gestion de crises à privilégier lorsqu’elles surviennent entre les participants et leurs familles2

Par ailleurs, le programme met en place des évènements culturels pour attirer les jeunes et les éloigner de l’influence des gangs de rue. Des ateliers destinés aux parents sont également offerts2.

Résultats attendus et observés

Résultats attendus2 :

  • Que les jeunes adoptent un mode de vie prosocial ;
  • Que les jeunes ne participent plus à des activités incluant des gangs de rue.

Résultats observés:

  • Une diminution du score de risque sur le Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI) 2.0, un outil d’évaluation du risque de récidive pour les jeunes;
  • Une recentralisation des jeunes vers leurs études, de sorte qu’ils assistent davantage à leurs cours et augmentent leurs notes ;
  • Une mise en relation des jeunes avec des programmes d’emplois et d’éducation alternative.
Coûts liés au programme ou à l’organisme

Le coût moyen par participant varie entre 20 378 $ et 39 075 $, en fonction du nombre de jeunes qui participent et terminent le programme2.

Financement

Le programme a été financé par le Centre national de prévention du crime jusqu’en juillet 20181.

« Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a fourni du financement pour mettre en œuvre le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth à Nanaimo et à Williams Lake (Colombie-Britannique) de 2013 à 2019 »2.

Évaluation

Existence d’une évaluation

Non.

Références

Références citées
  1. Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia. (s. d.). Celebrating 45 years. Serving and caring for our community. https://nccabc.ca/wp-content/uploads/2021/11/NCCABC-Celebrating45Years.pdf

  2. Sécurité publique Canada. (2021). Changing Direction in Support of Aboriginal Youth. Gouvernement du Canada. https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/cntrng-crm/crm-prvntn/nvntr/dtls-fr.aspx?i=10007

 

Contact et personne-ressource

Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia

207 – 1999 Marine Drive, North Vancouver, C.-B. V7P 3J3

Téléphone (À Vancouver) : 604-985-5355

Téléphone (À l'extérieur de Vancouver) : 1-877-811-1190

Télécopieur : 604-985-8933

Courriel : nccabc@nccabc.net

Dernière modification
Oct 2, 2024