Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?
Un coordonnateur de cas présent dans chacune des collectivités (Nanaimo et Williams Lake) est responsable de l’application du programme.
Le programme implique également un partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les services de protection de l’enfance ainsi que les conseils scolaires de l’arrondissement scolaire de Nanaimo et de Williams Lake2.
Détails concernant la population visée
Critères d’inclusion1,2 :
- Être autochtone ;
- Être âgé de 12 à 18 ans ;
- Être à risque de se joindre à un gang de rue ;
- Résider dans la région de Nanaimo ou de Williams Lake ;
- Faire partie de la famille du jeune.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme
Dans le cadre du programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth, la clientèle est référée par les écoles et la GRC. Une fois admis dans le programme, le coordonnateur de soins établit un plan d’intervention individuel et familial adapté à la situation du jeune participant. Ce plan porte sur les forces et les besoins du participant et sur ses objectifs2.
Les services de protection de l’enfance travaillent auprès des jeunes afin de s’assurer que tous leurs besoins (personnels, familiaux, pairs, scolaires et collectifs) sont remplis de façon adéquate et adaptée à leurs cultures2.
La NCCABC met en place des protocoles d’intervention en cas de crise (conflits familiaux, conflits entre pairs, escalade de comportements problématiques). Ces protocoles permettent de définir les méthodes de gestion de crises à privilégier lorsqu’elles surviennent entre les participants et leurs familles2.
Par ailleurs, le programme met en place des évènements culturels pour attirer les jeunes et les éloigner de l’influence des gangs de rue. Des ateliers destinés aux parents sont également offerts2.
Résultats attendus et observés
Résultats attendus2 :
- Que les jeunes adoptent un mode de vie prosocial ;
- Que les jeunes ne participent plus à des activités incluant des gangs de rue.
Résultats observés2 :
- Une diminution du score de risque sur le Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI) 2.0, un outil d’évaluation du risque de récidive pour les jeunes ;
- Une recentralisation des jeunes vers leurs études, de sorte qu’ils assistent davantage à leurs cours et augmentent leurs notes ;
- Une mise en relation des jeunes avec des programmes d’emplois et d’éducation alternative.
Coûts liés au programme ou à l’organisme
Le coût moyen par participant varie entre 20 378 $ et 39 075 $, en fonction du nombre de jeunes qui participent et terminent le programme2.
Financement
Le programme a été financé par le Centre national de prévention du crime jusqu’en juillet 20181.
« Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a fourni du financement pour mettre en œuvre le programme Changing Direction in Support of Aboriginal Youth à Nanaimo et à Williams Lake (Colombie-Britannique) de 2013 à 2019 »2.