Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?
Les intervenants communautaires, animateurs et conseillers cliniques du CRC l’Arc-en-Soi sont responsables de dispenser les ateliers à la clientèle1,2,8.
Détails concernant la population visée
Critères d’inclusion1,5 :
- Être un homme ;
- Être sous responsabilité provinciale ou fédérale ;
- Avoir été référé vers l’organisme par le Service correctionnel du Canada ou les Services correctionnels du Québec ;
- Démontrer une volonté d’améliorer sa situation (motivation) ;
- Présenter un projet de sortie réaliste.
Critères d’exclusion1,5 :
- Être une personne à mobilité réduite ;
- Présenter une problématique sévère en santé mentale ou en toxicomanie.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme
Référencement et admission
Le contrevenant est référé au CRC par un agent de probation, un agent de libération conditionnelle, ou un autre intervenant5. Par la suite, la demande d’admission est évaluée par rapport à la motivation perçue du client potentiel et le réalisme de son projet de vie8. Lorsque la demande est acceptée, les intervenants procèdent à l’accueil du client, ce qui comprend une visite de la résidence, la désignation d’une chambre, la signature d’un contrat d’engagement et la lecture du code de vie de la maison8.
Les deux premières semaines suivant l’admission du résident au CRC correspondent à une période d’évaluation durant laquelle les intervenants l’observent afin de déterminer son niveau de fonctionnement et son niveau de responsabilisation sur plusieurs aspects. Les aspects observés sont la prise en charge, le respect du code de vie, l’initiative, le sérieux du projet de sortie, le cheminement et l’intégration au groupe. Durant cette période, les sorties du résident sont limitées à des démarches officielles (p. ex., thérapies et soins de santé)8.
Quotidien et activités
La suite du séjour se déroule selon les règles mises en place au CRC. Le contrevenant doit s’impliquer activement dans ses démarches de réinsertion sociale sous peine de voir son séjour prendre fin. Pour ce faire, des rencontres hebdomadaires sont prévues avec un conseiller attitré et tous les résidents doivent fournir des preuves de leur engagement dans leur processus de réinsertion sociale5.
Les résidents doivent occuper leur temps de manière constructive par les moyens suivants5 :
- Emploi rémunéré ;
- Recherche active d’emploi ;
- Formation académique (retour aux études, cours de rattrapage ou tout autre programme disponible dans la communauté) ;
- Bénévolat ;
- Programmes d’employabilité ;
- Programmes thérapeutiques.
Le CRC l’Arc-en-Soi offre divers ateliers qui « […] permettent aux personnes contrevenantes de mener une profonde réflexion et de se doter des outils essentiels qui les aideront à transformer une difficulté en occasion de changement »4. Les ateliers et les programmes offerts à Rivière-du-Loup sont les suivants2,4 :
- Compétences relationnelles : atelier axé sur les habiletés sociales ;
- Résolution de problèmes et travail sur les valeurs : atelier visant l’apprentissage de la résolution de problèmes et favorisant une réflexion sur les valeurs personnelles des individus ;
- Agir sur mon impulsivité : atelier visant à sensibiliser les contrevenants face à l’impulsivité et l’utilisation de la violence ;
- Prévention de la rechute en toxicomanie : atelier abordant le mode de vie lié à la toxicomanie afin d’augmenter les questionnements et la compréhension chez l’individu toxicomane, en plus de l’aider à définir des stratégies et des moyens pour mettre fin à sa consommation ;
- PAAS : programme thérapeutique visant les conduites ou les fantasmatiques sexuelles inappropriées. Le programme est offert de façon individuelle ou en groupe et il est d’une durée minimale d’un an ;
- Habiletés parentales : atelier visant le développement des habiletés parentales des pères ;
- Bon trip, bad trip : atelier de sensibilisation face à l’abus de diverses substances psychoactives.
Enfin, pour tous les ateliers, l’entrée est continue2,4.
Résultats attendus et observés
Résultats attendus1,4,7 :
- L’acquisition de diverses habiletés prosociales et d’outils ;
- L’autonomisation des résidents ;
- La réhabilitation sociale des résidents.
Coûts liés au programme ou à l’organisme
Pour résider au CRC, les résidents doivent payer une pension dont le montant à verser est déterminé en fonction de leurs revenus. Dans le cas des individus recevant le montant de base de la Sécurité du Revenu et ceux sous responsabilité fédérale, seul le montant participatif de 5$ à la caisse des résidents doit être payé. La procédure établie pour calculer le montant à verser est la suivante8 :
- « Paie - montant de base x 25%, de tout revenu reçu, soit quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et ce jusqu'à concurrence de 50,00$ par semaine. De ce montant, 5,00$ sont perçus pour la caisse des résidents »8.
Concernant la caisse des résidents, le montant participatif prélevé de façon hebdomadaire sert à l’organisation d’activités sociales et cette contribution est limitée à 5$ par mois pour les individus recevant le montant de base de la Sécurité du Revenu8.
Financement
Le CRC Arc-en-Soi reçoit un financement de la part du ministère de la Sécurité publique (MPS). Plus précisément, entre 2018 et 2023, le CRC a signé une entente d’un montant global de 1 383 985$ avec le MSP pour le service d’hébergement et une autre d’un montant de 1 121 801$ pour le suivi en communauté9.
À ces ententes s’ajoutent des contrats pour des programmes particuliers offerts par le CRC Arc-en-Soi de Rivière-du-Loup. En effet, entre 2019 et 2022, un montant global de 31 216$ est octroyé pour le programme d’aide aux agresseurs sexuels (PAAS) et de 61 808$ pour le programme d’accompagnement spécifique pour la clientèle correctionnelle9.