• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Centre d’intervention en délinquance sexuelle (CIDS)


Résumé

En activité depuis 1997, le Centre d’intervention en délinquance sexuelle (CIDS) est un organisme qui offre des traitements spécialisés et adaptés aux adultes ou adolescent.es ayant commis ou non un délit sexuel. Le CIDS s’adresse également aux personnes ayant des fantasmes déviants sans passage à l’acte. L’objectif principal de celui-ci est de protéger les enfants et les adolescent.es contre les abus sexuels. Pour ce faire, il offre plusieurs services reposant sur l’approche cognitivo-comportementale, le modèle risque-besoins-réceptivité (RBR) ainsi que la thérapie « centrée sur les schémas », la thérapie d’impact, la thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi que l’approche motivationnelle.

Thèmes

Délinquance sexuelle
Prévention et sensibilisation
Mots-clés
Traitements, délinquance sexuelle, adulte, adolescente, délit sexuel, protection, sensibilisation, fantasmes sexuels déviants, approche cognitivo-comportementale, modèle RBR, thérapies, approche motivationnelle.

Description

Nature / type
Organisme
Date d’adoption, de création et d'entrée en vigueur

Le CIDS a officiellement débuté ses activités en 19971.

Date(s) de modification

En 2001, le CIDS a fait une entente avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) afin de desservir toutes personnes présentant une problématique de délinquance sexuelle et résidant sur le territoire de la Montérégie1.

En 2010, le CIDS a commencé à accueillir la clientèle desservie par le MSP1.

Responsabilité du programme, de la loi ou de l'organisme

Le CIDS est responsable de dispenser ses programmes et services à sa clientèle1.

Lieu
Canada, Québec
Spécifications lieu
Canada, Québec, Montréal, Laval et Valleyfield

Objectifs

Objectif du programme, de la loi ou de l’organisme

L’organisme a pour mission d’offrir des services spécialisés et adaptés aux individus ayant une problématique de délinquance sexuelle dans le but de protéger les enfants et les adolescent.es contre les abus sexuels. Le CIDS préconise le travail d’éducation et de sensibilisation auprès de sa clientèle pour prévenir les agressions sexuelles1,2.

Assise théorique du programme, de la loi ou de l'organisme

L’ensemble des interventions du CIDS repose sur l’approche cognitivo-comportementale et sur le modèle RBR1. L’organisme a également recours à la thérapie « centrée sur les schémas », la thérapie d’impact, la thérapie d’acceptation et d’engagement, de même que l’approche motivationnelle1.

Conceptualisation de la réinsertion sociale

Puisque le CIDS offre aussi ses services aux personnes n’étant pas sous responsabilité judiciaire, la réinsertion sociale n’est pas spécifiquement abordée. Néanmoins, il est possible de la concevoir comme passant par la sensibilisation et la compréhension de la personne face à sa problématique sexuelle délictueuse, de même qu’une responsabilisation de celle-ci visant à éviter le passage à l’acte ou la récidive sexuelle1.

Moyens utilisés pour atteindre la réinsertion sociale

Pour atteindre la réinsertion sociale, le CIDS offre un programme comprenant trois volets, soit (1) la collecte des données, (2) le Programme de sensibilisation à la délinquance sexuelle (SDS) et (3) le Programme de traitement thérapeutique, lesquels impliquent des rencontres individuelles et de groupe. De plus, l’organisme offre des services en matière d’expertise sexologique, d’évaluation du risque ainsi que des formations, conférences et ateliers1.

Fonctionnement

Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?

Les membres du personnel et les intervenant.es du CIDS sont responsables de dispenser les programmes et les services à la clientèle du centre.

Population visée
Population générale
Population carcérale
Détails concernant la population visée

Critères d’inclusion1,2 :

  • Être un adulte ou un.e adolescent.e (de 12 ans et plus) ;
  • Être un.e adolescent.e auteur.e de délits sexuels ;
  • Être à risque de commettre une agression sexuelle ;
  • Être un proche ou un parent de la personne touchée par la problématique d’agression sexuelle.

OU

  • Être détenu à l’Établissement de détention de Montréal ;
  • Être volontaire.

Critères d’exclusion:

  • Avoir une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme

Offert en français, en anglais et en espagnol, le programme général du CIDS comprend trois volets1,2 :

1. Collecte des données

Ce volet englobe une rencontre individuelle avec la personne participante afin de comprendre et de dresser son portrait général. Cette étape est préalable au second volet1.

2. Programme de sensibilisation à la délinquance sexuelle (SDS)

Ce volet est d’une durée de 13 rencontres de groupe et d’une rencontre servant de bilan individuel, qui est suivie de la rédaction d’un rapport par l’intervenant.e. Chaque groupe est composé d’environ 10 personnes. Ces rencontres ont lieu une fois par semaine et sont d’une durée de 2 heures. Une personne pourrait avoir accès à ce programme dans le cadre de rencontres individuelles lorsque l’intervenant.e le juge nécessaire. Ce programme est aussi offert à l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux). Il s’agit d’un programme offert sur une base volontaire qui comporte 8 rencontres de 2 heures chacune1.

Pour les adolescent.es, le programme SDS comprend 8 rencontres de groupe de 1 h 30 par semaine ainsi qu'une rencontre de bilan individuelle. Les rencontres se font en groupe fermé, lequel est composé de 6 participant.es. De plus, au cours du traitement, des rencontres familiales peuvent être organisées1.

Au terme du programme SDS, l’intervenant.e responsable du suivi rédige un rapport décrivant la progression de la personne et ses recommandations1.  

3. Programme de traitement thérapeutique

Le troisième volet se concentre principalement sur le traitement de la problématique, il existe un groupe pour adolescents distinct de celui pour adultes.

Pour les adultes, le programme offre un traitement en groupe ouvert comprenant environ 6 personnes. Les rencontres sont d’une durée de 2 h 30 et la durée totale du traitement peut varier d’une personne à l’autre selon son degré de motivation ainsi que l’ampleur et l’intensité de sa problématique sexuelle délictueuse1.

Pour les adolescent.es, ce programme est donné sous forme de 20 rencontres de groupe d’une durée de 1 h 30, une fois par semaine. Le groupe est fermé et inclut 6 personnes durant lesquels elles peuvent bénéficier d’interventions en matière d’éducation sexuelle et d’un traitement en délinquance sexuelle. Des rencontres familiales peuvent être organisées dans le cadre de ce traitement. Un rapport final sera rédigé par l’intervenant.e responsable du suivi pour décrire la progression de la personne et ses recommandations1.

Autres services

L’organisme offre d’autres services tels que:

  • L’expertise sexologique pour le tribunal de la jeunesse ou la cour criminelle ;
  • L’évaluation du risque de récidive ;
  • Des formations, des conférences et des ateliers pour les professionnels ou la population générale.  
Résultats attendus et observés

Résultats attendus1 :

  • L’ouverture de la personne par rapport à sa problématique sexuelle délictueuse dans le but d’obtenir un traitement en délinquance sexuelle ;
  • La compréhension de la personne par rapport à sa problématique sexuelle ;
  • La prévention d’un passage à l’acte ou d’une récidive sexuelle.
Coûts liés au programme ou à l’organisme

Les tarifs pour les trois volets du programme général sont les suivants1 :

  • La collecte de données (volet 1) est au coût de 40 $ pour les adultes et de 15 $ pour les adolescent.es* ;
  • Le programme SDS (volet 2) est au coût de 15 $ pour les adultes et les adolescent.es* ;
  • Dans le cadre du programme de traitement thérapeutique (volet 3), la thérapie individuelle est au coût de 30 $ pour les adultes et de 15 $ pour les adolescent.es*. La thérapie de groupe est au coût de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les adolescent.es*.

*Ces services sont toutefois offerts gratuitement aux adolescent.es résident.es de Laval et du Centre jeunesse de Laval1.

Les tarifs pour les autres services sont les suivants1 :

  • L’expertise sexologique est au coût de 1300 $ pour les adultes et de 920 $ pour les adolescent.es ;
  • L’évaluation du risque est au coût de 800 $ pour les adultes.
Financement

 

Entre 2019 et 2022, l’organisme a signé des ententes avec le MSP pour le programme SDS dont les montants globaux sont respectivement de 85 490 $, 71 886 $, 88 202 $ (pour le programme SDS à l’Établissement de détention de Montréal) et de 116 124 $ (pour le programme SDS en milieu ouvert)3. Il est possible de croire que les montants globaux diffèrent selon les points de services de l’organisme où est offert le programme, soit à Laval, Montréal et Valleyfield1.

Implantation

Depuis 2011, le CIDS offre le programme SDS dans deux établissements de détention de Montréal, soit à Bordeaux et à Rivière-des-Prairies1.

Enjeux

Enjeux ou difficultés dans la mise en œuvre du programme

 

En 2004, le CIDS a dû fermer ses portes pendant 5 semaines en raison d’un manque de financement1.

Contexte particulier

 

 

Évaluation

Existence d’une évaluation

Non.

Références

Références citées
  1. Centre d’intervention en délinquance sexuelle. (s. d.). https://www.cidslaval.com
  2. Association des services de réinsertion sociale du Québec. (s. d.). Le centre d’intervention en délinquance sexuelle (CIDS). https://asrsq.ca/organismes-membres/le-centre-dintervention-en-delinquance-sexuelle-cids
  3. Ministère de la Sécurité publique. (2020). Étude des crédits 2020-2021. Gouvernement du Québec. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/ministere/diffusion/etudes_credits_2020-2021_renseignements_particuliers_tome1-2-3.pdf
Contact et personne-ressource

Centre d’intervention en délinquance sexuelle (CIDS)

Case Postale 52008, CSP Fabreville, Laval, Québec, H7P 5S1.

Téléphone : 579-641-3941

Télécopieur : 579-641-7845

Courriel : info@cidslaval.com

Dernière modification
May 29, 2024