Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?
Les membres du personnel et les intervenant.es du CIDS sont responsables de dispenser les programmes et les services à la clientèle du centre.
Détails concernant la population visée
Critères d’inclusion1,2 :
- Être un adulte ou un.e adolescent.e (de 12 ans et plus) ;
- Être un.e adolescent.e auteur.e de délits sexuels ;
- Être à risque de commettre une agression sexuelle ;
- Être un proche ou un parent de la personne touchée par la problématique d’agression sexuelle.
OU
- Être détenu à l’Établissement de détention de Montréal ;
- Être volontaire.
Critères d’exclusion1 :
- Avoir une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme
Offert en français, en anglais et en espagnol, le programme général du CIDS comprend trois volets1,2 :
1. Collecte des données
Ce volet englobe une rencontre individuelle avec la personne participante afin de comprendre et de dresser son portrait général. Cette étape est préalable au second volet1.
2. Programme de sensibilisation à la délinquance sexuelle (SDS)
Ce volet est d’une durée de 13 rencontres de groupe et d’une rencontre servant de bilan individuel, qui est suivie de la rédaction d’un rapport par l’intervenant.e. Chaque groupe est composé d’environ 10 personnes. Ces rencontres ont lieu une fois par semaine et sont d’une durée de 2 heures. Une personne pourrait avoir accès à ce programme dans le cadre de rencontres individuelles lorsque l’intervenant.e le juge nécessaire. Ce programme est aussi offert à l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux). Il s’agit d’un programme offert sur une base volontaire qui comporte 8 rencontres de 2 heures chacune1.
Pour les adolescent.es, le programme SDS comprend 8 rencontres de groupe de 1 h 30 par semaine ainsi qu'une rencontre de bilan individuelle. Les rencontres se font en groupe fermé, lequel est composé de 6 participant.es. De plus, au cours du traitement, des rencontres familiales peuvent être organisées1.
Au terme du programme SDS, l’intervenant.e responsable du suivi rédige un rapport décrivant la progression de la personne et ses recommandations1.
3. Programme de traitement thérapeutique
Le troisième volet se concentre principalement sur le traitement de la problématique, il existe un groupe pour adolescents distinct de celui pour adultes.
Pour les adultes, le programme offre un traitement en groupe ouvert comprenant environ 6 personnes. Les rencontres sont d’une durée de 2 h 30 et la durée totale du traitement peut varier d’une personne à l’autre selon son degré de motivation ainsi que l’ampleur et l’intensité de sa problématique sexuelle délictueuse1.
Pour les adolescent.es, ce programme est donné sous forme de 20 rencontres de groupe d’une durée de 1 h 30, une fois par semaine. Le groupe est fermé et inclut 6 personnes durant lesquels elles peuvent bénéficier d’interventions en matière d’éducation sexuelle et d’un traitement en délinquance sexuelle. Des rencontres familiales peuvent être organisées dans le cadre de ce traitement. Un rapport final sera rédigé par l’intervenant.e responsable du suivi pour décrire la progression de la personne et ses recommandations1.
Autres services
L’organisme offre d’autres services tels que1 :
- L’expertise sexologique pour le tribunal de la jeunesse ou la cour criminelle ;
- L’évaluation du risque de récidive ;
- Des formations, des conférences et des ateliers pour les professionnels ou la population générale.
Résultats attendus et observés
Résultats attendus1 :
- L’ouverture de la personne par rapport à sa problématique sexuelle délictueuse dans le but d’obtenir un traitement en délinquance sexuelle ;
- La compréhension de la personne par rapport à sa problématique sexuelle ;
- La prévention d’un passage à l’acte ou d’une récidive sexuelle.
Coûts liés au programme ou à l’organisme
Les tarifs pour les trois volets du programme général sont les suivants1 :
- La collecte de données (volet 1) est au coût de 40 $ pour les adultes et de 15 $ pour les adolescent.es* ;
- Le programme SDS (volet 2) est au coût de 15 $ pour les adultes et les adolescent.es* ;
- Dans le cadre du programme de traitement thérapeutique (volet 3), la thérapie individuelle est au coût de 30 $ pour les adultes et de 15 $ pour les adolescent.es*. La thérapie de groupe est au coût de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les adolescent.es*.
*Ces services sont toutefois offerts gratuitement aux adolescent.es résident.es de Laval et du Centre jeunesse de Laval1.
Les tarifs pour les autres services sont les suivants1 :
- L’expertise sexologique est au coût de 1300 $ pour les adultes et de 920 $ pour les adolescent.es ;
- L’évaluation du risque est au coût de 800 $ pour les adultes.
Financement
Entre 2019 et 2022, l’organisme a signé des ententes avec le MSP pour le programme SDS dont les montants globaux sont respectivement de 85 490 $, 71 886 $, 88 202 $ (pour le programme SDS à l’Établissement de détention de Montréal) et de 116 124 $ (pour le programme SDS en milieu ouvert)3. Il est possible de croire que les montants globaux diffèrent selon les points de services de l’organisme où est offert le programme, soit à Laval, Montréal et Valleyfield1.