Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?
Les intervenants de l’organisme sont responsables de dispenser les programmes à la clientèle. Ils forment une équipe multidisciplinaire composée de psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, sexologues, criminologues et d’autres intervenants sociaux2. Ils travaillent également en collaboration avec le Centre d’aide 24/7, les corps policiers et le service de probation1.
Détails concernant la population visée
Critères d’inclusion1,2 :
- Être un adulte ou un(e) adolescent(e) ;
- Avoir commis des abus sexuels sur des enfants.
L’organisme offre aussi des services à d’autres clientèles comme les conjointes des hommes ayant commis des abus sexuels, les adolescents ayant commis des abus sexuels, les victimes, etc1,2.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme
Le CIASF offre plusieurs services afin de répondre aux besoins de sa clientèle de différents groupes d’âge et situations (victimes, familles de victimes, individus ayant abusé).
Services de groupes pour les victimes et leurs familles
Ces services impliquent des groupes de prévention et d’intervention adaptés à leur clientèle de divers âges et aux objectifs spécifiques.
- Groupes pour enfants victimes d’abus sexuels
- Groupes pour les adolescent(e)s victimes
- Groupes pour les parents d’enfants victimes
Formations et sensibilisations
« Le Ciasf offre des ateliers de formation et de sensibilisation, créé sur mesure selon les besoins présentés par les organismes et les institutions qui en font la demande »1.
Services en délinquance sexuelle
Les services offerts par le CIASF en matière de délinquance sexuelle consistent en deux démarches comprenant des modalités particulières, soit la démarche pour les adolescent(e)s et celle pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant.
La démarche de traitement pour les adolescent(e)s ayant abusé sexuellement d’un enfant implique un partenariat avec les Centres jeunesse de l’Outaouais. Durant leur démarche, les adolescents.es participent à des groupes de traitement d’une durée de 6 mois selon les modalités suivantes1 :
- Des rencontres individuelles d’accueil ;
- Des rencontres individuelles d’évaluation
- Un groupe thérapeutique ;
- En cas de besoin, des rencontres individuelles post-thérapie de soutien et de maintien des acquis.
La démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant implique pour sa part :
- Des rencontres individuelles d’accueil ;
- Des rencontres individuelles d’évaluation ;
- Un groupe thérapeutique cognitivo-comportemental, bonifié par l’approche de la vie saine : Ce service est offert en groupe fermé pouvant atteindre jusqu’à 8 personnes. Reposant sur le modèle Risque-Besoin-Réceptivité du Service correctionnel du Canada, ce programme a pour objectif d’agir en prévention de la récidive1,2.
- Au besoin, des rencontres individuelles post-thérapie de soutien et de maintien des acquis ;
- Des rencontres de sensibilisation et de soutien au Centre de détention de Hull.
Concernant le groupe thérapeutique cognitivo-comportemental, bonifié par l’approche de la vie saine :
- Ce service est offert en groupe fermé pouvant atteindre jusqu’à 8 personnes. Reposant sur le modèle Risque-Besoin-Réceptivité du Service correctionnel du Canada, ce programme a pour objectif d’agir en prévention de la récidive1,2.
- D’une durée de 40 semaines, le groupe « s’adresse à la fois aux hommes ayant posé directement des gestes d’abus sexuels sur une personne mineure, mais aussi aux hommes ayant des comportements liés à la pornographie juvénile et au leurre informatique. Les hommes ayant des intérêts sexuels envers les personnes mineures, même sans avoir commis des gestes sous une forme ou une autre peuvent également participer à la thérapie »1.
Quant aux rencontres de sensibilisation et de soutien au Centre de détention de Hull :
- Ce service est offert par le CIASF en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec et le personnel du centre1.
- Ces rencontres individuelles permettent aux participants de créer un lien de confiance avec l’intervenant avant de débuter les rencontres de groupe et de débuter leur cheminement de responsabilisation. Les rencontres de groupe permettent d’apporter des réflexions sur les gestes posés et de briser l’isolement. Les intervenants travaillent aussi avec les participants quant aux facteurs de risques1,2.
- Les objectifs de ces rencontres sont de : « permettre aux auteurs des gestes d’abus sexuels d’exprimer leurs souffrances ; travailler au niveau de la reconnaissance et de la responsabilisation des gestes d’abus qu’ils ont commis ; sensibiliser les hommes à ce qu’est un abus sexuel et ses conséquences »2.
En 2019-2020, le délai d’attente moyen pour intégrer ces groupes thérapeutiques était de moins de 6 mois. Toutefois, suivant une demande de services de la part d’un adulte ayant commis un abus sexuel, celle-ci est prise en charge rapidement et un soutien psychosocial est offert au client jusqu’à son intégration au groupe2.
Résultats attendus et observés
Résultats attendus1,2,3 :
- Une réduction de la récidive sexuelle auprès d’enfants.
Résultats observés2 :
- Pour l’année 2019-2020, 8 adultes ont eu des rencontres individuelles au Centre de détention de Hull tandis qu’aucune rencontre de groupe n’a eu lieu ;
- Pour l’année 2019-2020, 2 groupes de thérapie selon l’approche cognitivo-comportementale ont été offerts, dont un était toujours en cours lors de la production du rapport et l’autre était terminé. Dans le premier groupe, 5 participants ont complété le programme alors que 3 ont quitté en cours de route ;
- Pour l’année 2019-2020, parmi les participants du groupe de thérapie selon l’approche constructiviste, 16 participants ont complété le programme, 5 l’ont quitté et 24 étaient toujours en thérapie lors de la production du rapport.
Coûts liés au programme ou à l’organisme
Pour les enfants victimes d’abus sexuels, les services sont dispensés gratuitement1,2. L’information quant aux coûts n’est toutefois pas disponible pour les services aux adultes ayant commis un abus sexuel sur des enfants.
Financement
Pour l’année 2019-2020, l’organisme a signé une entente avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) d’un montant global de 40 066$ pour ses services pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant3.
Dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), pour la période du 1er avril 2020 au 31 janvier 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a octroyé un financement à l’organisme d’un montant de 411 887$4.
De plus, plusieurs partenaires participent au soutien financier de l’organisme, soit1,2,3 :
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) ;
- L’Agence de la Santé publique du Canada par le biais du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) ;
- Centraide Outaouais ;
- Les avocats de l’Étude de Maître Gérard Larocque et de Maître Michel Swantson ;
- Le gouvernement du Québec et son financement de 120 000$ sur une période de 3 ans par liée à la prévention des agressions et du harcèlement sexuel.