Processus d’application et de sélection
À travers des consultations avec des aînés et des agents de gestion de cas dans les prisons, le personnel du Centre de guérison Waseskun identifie les candidats répondant aux critères d’admissibilité aux services et programmes offerts par le Centre. Ils prennent ensuite contact avec ces candidats pour vérifier leur intérêt à intégrer le Centre et à s’impliquer dans un processus de guérison. Ensuite, le contrevenant doit remplir un formulaire et rédiger une lettre exprimant les raisons pour lesquelles il désire y être admis ainsi que les problématiques à travailler. Enfin, les agents de libération conditionnelle, de probation ou communautaires s’occupent de recommander le contrevenant au Centre3,6,7.
Programme de guérison holistique Waseya
Dès qu’ils sont sélectionnés, le processus de reconstruction du cercle familial est débuté, et ce, en préparant les candidats à intégrer le Centre. Ensuite, des séances intensives de guérison d’une semaine ont lieu au Centre de guérison de thérapie familiale et communautaire (endroit séparé du site principal). Lors de ces séances, le contrevenant est préparé à prendre part à une conversation honnête et ouverte avec son cercle familial. Le programme permet à la famille du résident de séjourner à Waseskun pendant neuf semaines. Durant cette période, la famille peut participer aux programmes portant sur les problèmes liés au passé criminel du résident et elle sera en mesure de constater les progrès personnels qu’il a accomplis. En outre, les membres de la famille pourront s’assurer que les objectifs familiaux trouvent écho dans le plan de libération. Les séances de guérison sont guidées par les aînés et les guérisseurs. Ils ont l’occasion de discuter de leurs émotions, des sources de stress et de conflits pouvant être générées par la restauration du cercle3,4,6,7.
Le résident progresse sur le sentier de guérison selon différentes étapes, soit1 :
- « Allumer le feu » : Cette période se fait dès l’arrivée du contrevenant. Celui-ci doit être en retraite personnelle pour une période de 4 à 7 jours. Il est amené à réfléchir aux raisons de sa présence au Centre, aux aspects à travailler durant son séjour et à ce qu’il intègrera à son plan de guérison. Durant cette période, le nouveau résident n’interagit pas avec les autres résidents.
- « Attendre à l’orée du bois » : Cette période suit la période de retraite et débute lorsque le résident présente son plan de guérison à ses frères et au personnel dans le cadre d’un cercle communautaire.
- Les sentiers 1 à 4 : Une fois la deuxième étape franchie, le résident progressera à son rythme à travers les 4 sentiers en débutant par le « sentier 1 ». En fonction de ses besoins et de sa démarche de guérison, la progression du participant l’amènera à travailler sa guérison de plus en plus en profondeur.
Les 10 composantes et thématiques abordées durant les cercles, les rencontres individuelles, les sessions thérapeutiques, les formations académiques et les programmes traditionnels et culturels sont1 :
- Le pouvoir et le contrôle ;
- Les relations saines ;
- Les comportements qui créent une dépendance et leurs causes sous-jacentes ;
- Les racines de la colère ;
- L’enseignement des compétences ;
- Santé et bien-être ;
- Rôle parental ;
- Les traditions ;
- La culture autochtone ;
- Spiritualité.
Soutien communautaire et postpénal
Cet organisme, en collaboration avec le centre de formation Mizheekay, continue d’accompagner le contrevenant tout en offrant des formations de compétences professionnelles pour acquérir de nouvelles habiletés. Ces formations permettent de s’ajuster à la vie communautaire une fois de retour à la maison, tout en suivant un plan de guérison. Plusieurs formations sont également offertes dans les domaines de la cuisine, de la maintenance, de la construction et d’autres domaines (lorsque les ressources sont disponibles)3.
Des intervenants continuent d’accompagner le contrevenant lors de son retour au sein de sa communauté autochtone. Si le résident du centre habite en milieu urbain, Waseskun offre des formations, des stratégies et du support aux organismes autochtones des villes des résidents, notamment les centres d’amitié autochtone3,6,7.
Le Centre de guérison est affilié au SCC et aux SCQ et travaille en étroite collaboration avec les différentes communautés autochtones du Québec, de l’Ontario, des provinces maritimes et des autres provinces du Canada incluant le Nord québécois1.