• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Calgary Youth Justice Society (CYJS)


Résumé

Fondé en 1996, le Calgary Youth Justice Society (CYJS) est un organisme dédié à soutenir les jeunes vulnérables en leur proposant des alternatives positives aux comportements antisociaux. En mettant en avant les forces et les qualités de chaque participant, les bénévoles contribuent à renforcer leur confiance en eux, à clarifier leurs priorités et à développer leur résilience. Cette approche favorise également la création de liens solides avec la communauté, réduisant ainsi le risque de récidive. L’organisme propose une variété de programmes adaptés aux besoins des jeunes, les aidant à surmonter des circonstances de vie difficiles et à faire des choix éclairés pour leur avenir.

Thèmes

Justice alternative
Développement personnel
Mots-clés
Jeunes vulnérables, alternatives, comportements antisociaux, forces, communauté, qualités, confiance en soi, priorités, résilience, liens communautaires, programmes, choix éclairés

Description

Nature / type
Organisme
Date d’adoption, de création et d'entrée en vigueur

L’organisme a été mis sur pied en 19961,2.

Responsabilité du programme, de la loi ou de l'organisme

Le CYJS est responsable d’offrir ses services à sa clientèle1,3.

Programme intersectoriel
Oui
Lieu
Canada, Alberta
Spécifications lieu
Canada, Alberta, Calgary

Objectifs

Objectif du programme, de la loi ou de l’organisme

Le CYJS a pour objectif de collaborer avec les communautés afin d’offrir aux jeunes des choix et des opportunités qui mettent en valeur leurs compétences, tout en les éloignant de la criminalité. De plus, les programmes offerts visent à aider les jeunes à risque, susceptibles de se tourner vers des comportements criminels1,2.

Assise théorique du programme, de la loi ou de l'organisme

L’organisme utilise une approche axée sur les forces et basée sur la communauté1,4.

Conceptualisation de la réinsertion sociale

La réinsertion sociale n’est pas spécifiquement définie par l’organisme. Toutefois, celle-ci pourrait passer par des changements au niveau des réflexions et des perceptions en lien avec la commission d’actes prosociaux.  

Moyens utilisés pour atteindre la réinsertion sociale

Pour atteindre la réinsertion sociale, le CYJS offre des programmes basés sur les forces des jeunes en les aidant à développer leur potentiel et à orienter leurs réflexions vers des alternatives prosociales1,2,4.

Fonctionnement

Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?

Des bénévoles de l’organisme sont responsables de dispenser les programmes à la clientèle. Ces bénévoles agissent également à titre de mentors pour les jeunes1,2,4.

L’organisme compte environ 51 partenaires, dont les services de police de Calgary, le Centre d’assistance aux jeunes de Calgary et l’Alberta Justice and Solicitor General1,2.

Détails concernant la population visée

Critères d’inclusion1,2 :

  • Être âgé de 18 ans et moins.

Calgary Youth Justice Commitee:

  • En être à son premier ou second délit ;
  • Avoir commis une infraction admissible ;
  • Reconnaître la responsabilité de ses actes ;
  • Accepter de participer au programme.

In the lead 1801:

  • Être âgé de 14 à 24 ans ;
  • Être incarcéré dans un milieu visé par le programme.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme

L’organisme se compose de quelques programmes et d’un projet en lien avec la réinsertion sociale des jeunes1,2.

Calgary Youth Justice Commitee

Ce comité gère le programme de sanctions et mesures extrajudiciaires pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les jeunes y sont référés par la police ou le bureau du procureur de la Couronne. Les jeunes sont alors amenés à comprendre et à reconnaître les conséquences de leurs actes en plus de leur permettre de reconnaître les bénéfices et la valeur d’une vie exempte de crimes1,2,4.

Les bénévoles travaillent avec le jeune contrevenant, sa famille, la victime, le système judiciaire et la communauté, afin d’offrir une réponse appropriée et significative. Une rencontre d’une heure est alors réalisée avec le jeune, ses parents/tuteurs ainsi que trois bénévoles de l’organisme. Plusieurs éléments y sont abordés tels que les circonstances de l’infraction, le milieu scolaire, la situation familiale, les intérêts particuliers du jeune et les préoccupations des parents. Ensuite, une à trois mesures pourront être choisies par le comité (p. ex., lettre d’excuses, heures de service communautaire, référencement vers des programmes)1,2,4.

Si l’entente se termine avec succès, aucune accusation ne sera portée ou, dans le cas où des accusations ont déjà été portées, elles seront retirées. Dans le cas contraire, le dossier est retourné au procureur de la couronne qui poursuit les procédures judiciaires1,2,4.

In the lead et In the Lead 180

Ce programme s’adresse aux jeunes ayant des démêlés avec la justice. Il vise à développer leur leadership et leur perception d’eux-mêmes, une transformation des facteurs de risque des jeunes en de nouvelles forces est attendue, ce qui permettra de transformer la vision qu’ils ont d’eux-mêmes, de leur communauté et de leur avenir1.

Le programme est d’une durée de 6, 8 ou 12 semaines et il est offert aux jeunes en centre de détention ou en centre de soins. Ce dernier se divise en deux groupes : les 14 à 17 ans et les 18 à 24 ans. Ceux-ci reçoivent des cours hebdomadaires de leadership de 90 minutes avec des partenaires dans la communauté. Durant ces cours, ils abordent les compétences de base du leadership, lesquelles renforcent la résilience et l’estime de soi. Des opportunités de bénévolat sont également offertes dans la communauté pour permettre aux jeunes de mettre à profit leurs forces dans un milieu significatif1.

Le Youth Diversion Project

Plusieurs acteurs jouent un rôle dans le processus de déjudiciarisation : l’agent de police qui procède à l’arrestation, le bureau du procureur, les programmes de référence, ainsi que la communauté. Après avoir évalué les facteurs liés au jeune et à la gravité de l’infraction, une décision peut être prise quant à la voie à suivre dans le cadre du système de justice pénale pour ce jeune. Après une enquête complète, un agent peut suivre l’une des quatre voies suivantes1 :

  1. Avertissements, mises en garde ou renvois à un programme communautaire ;
  2. Recommandation pour des sanctions extrajudiciaires, qui sont des renvois effectués soit avant, soit après l’inculpation à un Comité de justice pour les jeunes ;
  3. Poursuite pénale ;
  4. Pas de charges retenues.
Résultats attendus et observés

Résultats attendus1,4 :

  • Le développement de meilleurs liens avec la communauté ;
  • La prise de conscience en ce qui concerne leurs actions ;
  • Le développement de relations positives avec l’entourage ;
  • L’apprentissage de l’utilisation d’actions prosociales.

Résultats observés2 :

  • Au total, le CYJS est venu en aide à 400 jeunes en 2020 et à 700 jeunes en 2023 ;
  • En 2023, 135 jeunes ont participé au programme In the lead 180. À la suite du programme, 85 % ont déclaré avoir trouvé des moyens d’utiliser leurs forces afin de surmonter les défis, 89 % affirment avoir appris à surmonter les échecs, 87 % des jeunes ont été en mesure d’identifier des influences et des soutiens positifs dans leur entourage, 84 % des jeunes affirment être plus confiants de prendre les bonnes décisions et 91 % mentionnent se sentir plus confiants et optimistes quant à leur avenir ;  
  • En 2023, 327 jeunes ont participé au Calgary Youth Justice Commitee et 90 % des jeunes ont terminé avec succès leurs sanctions.
Financement

Le financement de l’organisme provient de dons de différentes sources, dont la fondation RBC, le Crime Prevention Investment Plan et l’Alberta Law Foundation2.

Implantation
2018

En 2018, le programme In the Lead 180 a été implanté par cet organisme2.

Évaluation

Existence d’une évaluation

Non.

Références

Références citées
  1. Calgary Youth Justice Society. (s. d.). https://calgaryyouthjustice.ca
  2. Calgary Youth Justice Society. (2024). 2023 Annual Report. https://calgaryyouthjustice.ca/wp-content/uploads/2024/05/CYJS_ANNUAL_REPORT_2023_SML.pdf
  3. Kondo, E. (2019). Denise Blair: How one woman helped create the Calgary Youth Justice Society. Calgary Journal. https://calgaryjournal.ca/2019/02/25/denise-blair-how-one-woman-helped-create-the-calgary-youth-justice-society/  
  4. SIMPACT. (2010). Social Return On Investment (SROI) Case Study: Calgary Youth Justice Committee Program. Calgary Youth Justice Society. https://edmontonsocialplanning.ca/wp-content/uploads/2009/06/edmontonsocialplanning.ca_joomlatools-files_docman-files_B.-NON-PROFITS_B.06-PUBLICATIONS_2009-sroi_case_studies.pdf
Contact et personne-ressource

Calgary Youth Justice Society (CYJS)

900, 620 7th Avenue SW, Calgary, Albert, T2P 0Y8

Téléphone : 403-261-9861

Courriel : info@calgaryyouthjustice.ca

Dernière modification
Sep 7, 2024