L’organisme se compose de quelques programmes et d’un projet en lien avec la réinsertion sociale des jeunes1,2.
Calgary Youth Justice Commitee
Ce comité gère le programme de sanctions et mesures extrajudiciaires pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les jeunes y sont référés par la police ou le bureau du procureur de la Couronne. Les jeunes sont alors amenés à comprendre et à reconnaître les conséquences de leurs actes en plus de leur permettre de reconnaître les bénéfices et la valeur d’une vie exempte de crimes1,2,4.
Les bénévoles travaillent avec le jeune contrevenant, sa famille, la victime, le système judiciaire et la communauté, afin d’offrir une réponse appropriée et significative. Une rencontre d’une heure est alors réalisée avec le jeune, ses parents/tuteurs ainsi que trois bénévoles de l’organisme. Plusieurs éléments y sont abordés tels que les circonstances de l’infraction, le milieu scolaire, la situation familiale, les intérêts particuliers du jeune et les préoccupations des parents. Ensuite, une à trois mesures pourront être choisies par le comité (p. ex., lettre d’excuses, heures de service communautaire, référencement vers des programmes)1,2,4.
Si l’entente se termine avec succès, aucune accusation ne sera portée ou, dans le cas où des accusations ont déjà été portées, elles seront retirées. Dans le cas contraire, le dossier est retourné au procureur de la couronne qui poursuit les procédures judiciaires1,2,4.
In the lead et In the Lead 180
Ce programme s’adresse aux jeunes ayant des démêlés avec la justice. Il vise à développer leur leadership et leur perception d’eux-mêmes, une transformation des facteurs de risque des jeunes en de nouvelles forces est attendue, ce qui permettra de transformer la vision qu’ils ont d’eux-mêmes, de leur communauté et de leur avenir1.
Le programme est d’une durée de 6, 8 ou 12 semaines et il est offert aux jeunes en centre de détention ou en centre de soins. Ce dernier se divise en deux groupes : les 14 à 17 ans et les 18 à 24 ans. Ceux-ci reçoivent des cours hebdomadaires de leadership de 90 minutes avec des partenaires dans la communauté. Durant ces cours, ils abordent les compétences de base du leadership, lesquelles renforcent la résilience et l’estime de soi. Des opportunités de bénévolat sont également offertes dans la communauté pour permettre aux jeunes de mettre à profit leurs forces dans un milieu significatif1.
Le Youth Diversion Project
Plusieurs acteurs jouent un rôle dans le processus de déjudiciarisation : l’agent de police qui procède à l’arrestation, le bureau du procureur, les programmes de référence, ainsi que la communauté. Après avoir évalué les facteurs liés au jeune et à la gravité de l’infraction, une décision peut être prise quant à la voie à suivre dans le cadre du système de justice pénale pour ce jeune. Après une enquête complète, un agent peut suivre l’une des quatre voies suivantes1 :
- Avertissements, mises en garde ou renvois à un programme communautaire ;
- Recommandation pour des sanctions extrajudiciaires, qui sont des renvois effectués soit avant, soit après l’inculpation à un Comité de justice pour les jeunes ;
- Poursuite pénale ;
- Pas de charges retenues.