• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Autonome et libre – Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ)


Résumé

Offert par la Société Elizabeth Fry du Québec (SEFQ) aux points de service de Québec, Montréal et Gatineau, le programme psychosocial Autonome et libre est décrit comme un outil de changement et de reprise de pouvoir sur soi. Par l’entremise d’ateliers de groupe offrant un environnement soutenant et structurant, il permet aux femmes de réfléchir à leur autonomie affective et de partager leurs expériences. Reposant sur les approches psychosociale, d’intervention de groupe et de reprise de pouvoir sur soi (empowerment), ce programme permet aux participantes d’accroître leurs habiletés relationnelles et de développer diverses stratégies favorisant leur réinsertion sociale.

Thèmes

Développement personnel
Mots-clés
Programme psychosocial, outil, changement, prise de pouvoir sur soi, autonomie affective, femmes, habiletés relationnelles, stratégies, réinsertion sociale.

Description

Nature / type
Programme
Date d’adoption, de création et d'entrée en vigueur

La SEFQ a été fondée en 19771. Cependant, la date de création du programme Autonome et libre n’est pas mentionnée.

Responsabilité du programme, de la loi ou de l'organisme

La responsabilité du programme revient à la SEFQ.  

Programme intersectoriel
Non
Lieu
Canada, Québec
Spécifications lieu
Canada, Québec, Québec, Montréal et Gatineau
Complément lieu

Plus précisément, ce programme est disponible à la Maison Thérèse-Casgrain à Montréal, au Centre Elizabeth Fry de Québec (CEFQ) à Québec et au Centre Elizabeth Fry de l’Outaouais (CEFO) à Gatineau2.

Objectifs

Objectif du programme, de la loi ou de l’organisme

L’objectif du programme est d’aider les « clientes à réfléchir à leurs relations affectives dans un environnement soutenant et structurant. En groupe, les femmes sont encouragées à développer leur capacité à faire des choix éclairés, à identifier et comprendre des comportements répétitifs néfastes, poser des limites, répondre de manière constructive aux problèmes rencontrés, renforcer leurs habiletés relationnelles et acquérir des outils pour soutenir leur démarche de réinsertion »3.

Assise théorique du programme, de la loi ou de l'organisme

Dans le cadre du programme Autonome et libre, le personnel de la SEFQ des différents points de services repose ses actions et ses interventions sur l’approche psychosociale. Celle-ci est complémentaire à l’approche employée par les Services correctionnels du Québec (SCQ) et elle privilégie le recours aux ressources disponibles dans la communauté. Le programme favorise également les approches basées sur l’intervention de groupe et la reprise de pouvoir sur soi (empowerment)2,3,4,5,6.

Conceptualisation de la réinsertion sociale

Pour ce programme, il est possible de concevoir la réinsertion sociale comme passant par une meilleure autonomie affective et une reprise de contrôle de soi chez les femmes contrevenantes2,3,4,5,6.

Moyens utilisés pour atteindre la réinsertion sociale

Pour atteindre la réinsertion sociale, ce programme inclut la participation à des ateliers abordant différents thèmes liés à l’autonomie affective des femmes. Pour chacun des ateliers, un cahier contenant des exercices et des lectures est remis aux participantes. Offert en groupe, il propose aussi divers outils en plus de contribuer à rompre l’isolement social des participantes2,3,4,5,6.

Fonctionnement

Qui est responsable de l’application du programme ou de la loi?

Les intervenantes de la SEFQ sont responsables de dispenser le programme à la clientèle des différents points de services2,3.

Population visée
Femmes
Détails concernant la population visée

Critères d’inclusion2,3 :

  • Être une femme ;
  • Être une personne de diverses identités de genre ;
  • Avoir des démêlées avec la justice ;
  • Purger une peine provinciale dans un établissement de détention ou dans la collectivité à Montréal, Québec ou Gatineau ;
  • Avoir pour condition de suivre le programme dans le cadre de sa sentence. 

À Gatineau2,3 :

  • Le programme est offert en priorité aux femmes judiciarisées ;
  • Les femmes non judiciarisées provenant d’organismes parapublics et communautaires de la région de l’Outaouais peuvent aussi être admises au programme.
Fonctionnement du programme, de la loi ou de l’organisme

Tout d’abord, les femmes qui effectuent une demande d’admission au programme Autonome et libre peuvent être référées à l’interne par le programme de surveillance communautaire ou par un autre organisme externe. Aussi, il peut s’agir d’une ordonnance de la Cour ou d’une démarche présentencielle5.

Suivant le référencement de la participante ou une ordonnance de suivre le programme, les femmes présentant des besoins en matière de reprise de pouvoir sur soi et plus spécifiquement d’autonomie affective sont admises dans un groupe fermé accueillant entre 6 et 10 participantes2.  

Caractérisé comme un « outil de changement et de reprise de pouvoir sur soi »2, le programme Autonome et libre est généralement composé de 8 ateliers d’une durée de 2 h 30 chacun et réparti sur 8 semaines2. Au cours des ateliers, afin d’amener les femmes vers le changement et la reprise de pouvoir, les divers « thèmes abordés sont : prendre soin de soi, l’estime de soi, mon corps, mon image, les relations, la gestion des émotions, l’affirmation de soi et le pouvoir de changement »2. Chaque atelier est accompagné d’un cahier remis aux participantes qui contient plusieurs lectures et exercices supplémentaires. La répartition et la durée des séances peuvent varier selon le point de service qui offre le programme2.

Enfin, après avoir complété le programme, un rapport de participation est rédigé pour chaque participante5.

Résultats attendus et observés

Les résultats attendus3,4,5,6 :

  • Le développement de la capacité des participantes à faire des choix éclairés ;
  • L’identification et la compréhension de leurs comportements répétitifs et néfastes ;
  • Le développement de leur capacité à poser des limites ;
  • Le développement de réponses constructives aux problèmes qu’elles rencontrent ;
  • Le renforcement de leurs habiletés relationnelles ;
  • L’acquisition d’outils favorisant leur réinsertion sociale.

Les résultats observés3,4,5,6 :

À Montréal

  • En 2018-2019, parmi les 28 femmes inscrites au programme, 14 participantes l’ont complété4.
  • En 2019-2020, parmi les 33 femmes qui se sont inscrites aux ateliers du programme, 12 participantes les ont complétés5.
  • En 2020-2021, sur les 17 femmes inscrites, 13 ont complété le programme6.
  • En 2022-2023, parmi les 8 femmes qui se sont inscrites, 4 ont complété le programme3.

À Québec

  • En 2018-2019, 16 femmes se sont inscrites aux ateliers, dont 13 ont complété le programme4.
  • En 2019-2020, sur les 16 femmes qui se sont inscrites, 4 participantes ont complété le programme5.
  • En 2020-2021, 13 femmes se sont inscrites au programme Autonome et libre6.
  • En 2022-2023, parmi les 12 femmes inscrites, 9 d’entre elles ont débuté le programme et 7 l’ont complété3.

À Gatineau

  • En 2018-2019, « six (6) ateliers ont été réalisés et vingt-huit (28) femmes ont participé. Ces dernières provenaient principalement de notre programme de surveillance communautaire »4.
  • En 2019-2020, « 29 femmes ont participé aux sept (7) différents ateliers offerts au Centre Elizabeth Fry de l’Outaouais »5.
Coûts liés au programme ou à l’organisme

Le programme est offert gratuitement à la clientèle visée2,3,4,5.

Financement

Pour l’année 2019-2020, le point de service de Québec de la SEFQ a signé une entente avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) pour un montant global de 6824 $7.

Évaluation

Existence d’une évaluation

Non.

Références

Références citées
  1. Société Elizabeth Fry du Québec. (s. d.). Qui sommes-nous? https://www.elizabethfry.qc.ca/fr/a-propos/qui-sommes-nous
  2. Société Elizabeth Fry du Québec. (s. d.). Programmes psychosociaux. https://www.elizabethfry.qc.ca/fr/services/programmes-psychosociaux
  3. Société Elizabeth Fry du Québec. (2023). Rapport d’activités 2022-2023. https://www.elizabethfry.qc.ca/sites/default/files/rapports-annuels/SEFQ-Rapport-Annuel-2022-2023-Final_0.pdf
  4. Société Elizabeth Fry du Québec. (2019). Rapport d’activités 2018-2019. https://www.elizabethfry.qc.ca/sites/default/files/rapports-annuels/Rapport%20annuel%20d%E2%80%99activite%CC%81s%202018-2019.pdf
  5. Société Elizabeth Fry du Québec. (2020). Rapport annuel 2019-2020. https ://www.elizabethfry.qc.ca/sites/default/files/rapports-annuels/Rapport%20annuel%20d%E2%80%99activite%CC%81s%202019-2020.pdf
  6. Société Elizabeth Fry du Québec. (2021). Rapport annuel 2020-2021. https://www.elizabethfry.qc.ca/sites/default/files/rapports-annuels/Rapport%20d%E2%80%99activite%CC%81%202020-2021.pdf
  7. Ministère de la Sécurité publique. (2020). Étude des crédits 2020-2021. Gouvernement du Québec. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/ministere/diffusion/etudes_credits_2020-2021_renseignements_particuliers_tome1-2-3.pdf
Contact et personne-ressource

Siège social et Maison Thérèse-Casgrain

5105, chemin de la Côte Saint-Antoine, Montréal, Québec, H4A 1N8

Téléphone : 514-489-2116

Sans frais : 1-844-489-2116

Télécopieur : 514-489-2598

Courriel : info@elizabethfry.qc.ca

Pour l’inscription au programme en communauté de Montréal :

 

Centre Elizabeth Fry de l’Outaouais (CEFO)

92, boul. St-Raymond, bureau 200-A, Gatineau, Québec, J8Y 1S7

Téléphone : 819-777-3669

Sans frais : 1-844-489-2116

Télécopieur : 819-777-4483

Courriel : cefo@elizabethfry.qc.ca

Pour l’inscription au programme en communauté de Gatineau :

 

Centre Elizabeth Fry de Québec (CEFQ)

920, rue Richelieu, Québec, Québec, G1R 1L2

Téléphone : 418-204-3004

Sans frais : 1-844-489-2116

Télécopieur : 418-204-0511 

Courriel : cefq@elizabethfry.qc.ca

Pour l’inscription au programme en communauté de Québec :

Dernière modification
1 mars 2024 - 16:16