La démarche générale de l’organisme se compose de 4 étapes1,2 :
1. Demande d’aide :
La personne doit elle-même contacter l’organisme par téléphone en appelant la ligne d’intervention. Si elle décide de s’inscrire, plusieurs questions personnelles lui seront posées. À la fin de l’appel, un rendez-vous pour une première rencontre individuelle lui est proposé afin de procéder à l’étape d’accueil-orientation.
2. Accueil-orientation :
Cette rencontre permet de préciser la demande d’aide de la personne et de voir si elle satisfait aux différents critères d’admissibilité. L’accueil-orientation est composé d’au moins deux rencontres d’une durée d’une heure.
3. La démarche :
Une fois admise, la personne intègre un groupe composé d’un maximum de 10 personnes. Les rencontres de groupe semi-ouvert d’une durée de deux heures ont lieu une fois par semaine. Le programme de base comprend 21 rencontres et au terme de celles-ci, il est possible de participer à un bloc supplémentaire de 11 rencontres durant lesquelles des objectifs plus précis sont travaillés.
4. L’après-démarche :
Une ligne d’écoute est offerte aux personnes ayant terminé ou abandonné une démarche d’aide.
Programmes et ateliers de sensibilisation
Le Pré-groupe
Il s’agit d’une activité intermédiaire comprenant 4 rencontres individuelles ayant pour but d’aider un client correspondant aux critères d’admission de l’un des programmes, mais dont la demande d’aide ou la motivation nécessite plus de travail. L’objectif principal est de mieux préparer le client à intégrer le programme2.
Programme de groupe « Hommes et mieux-être (HME) »
Ce programme s’adresse aux hommes qui vivent des difficultés relationnelles sous plusieurs formes (difficultés familiales, séparation, etc.) et comprend 21 rencontres hebdomadaires en groupes semi-ouverts. Cette démarche permet aux participants de fixer leurs objectifs à atteindre2.
Programme de groupe « Violence conjugale et familiale »
Ce programme s’adresse aux hommes et aux femmes ayant des comportements violents dans leurs relations conjugales ou familiales. Il comprend 21 rencontres hebdomadaires en groupe semi-ouvert composées d’un maximum de 10 personnes2. Les participant.es travaillent deux aspects de façon simultanée, soit à :
- « Identifier ses besoins, ses motivations, l’impact des comportements violents utilisés sur lui-même et ses proches et d’apprendre à contrôler et à gérer ses réactions afin d’éviter de recourir à la violence en situation de tension ou de conflit »2 ;
- « Découvrir les facteurs précipitants de ses réactions désajustées » et « à identifier et à s’appuyer sur ses qualités et ses forces pour apprendre à faire face à ses difficultés »2.
Programme de groupe « La violence et moi… »
Les participants sont référés par différents partenaires. Ils sont souvent peu motivés à reconnaître leur problématique en lien avec l’utilisation de la violence et ils sont peu intéressés à entreprendre un programme de ce genre. Il sert à préparer les participants à participer au programme de base en violence conjugale et familiale. La démarche se compose de trois rencontres de deux heures. Les rencontres se font en groupe fermé d’un maximum de 15 personnes1,2.
- La première rencontre : La judiciarisation présentée par l’Aide juridique Joliette ;
- La deuxième rencontre : Mandat et fonctionnement de la Protection de la jeunesse présentée par le CISSS de Lanaudière (DPJ) ;
- La troisième rencontre : La victimisation présentée par le CAVAC de Lanaudière.
Programme de groupe « Le Repaire – Atelier pour les hommes »
Cette activité consiste à rassembler des hommes de différents âges afin de travailler sur la réalisation de divers projets bénéfiques pour la communauté. Elle a pour objectif d’aider les hommes à se sentir utiles et à prévenir l’isolement, le développement de comportements violents et la désaffiliation2.
Autres services offerts par l’organisme2 :
Permanence téléphonique :
- Ce service permet de discuter avec des intervenant.es pour demander de l’information, faire une demande d’inscription ou faire des demandes d’aide directes en situation de conflit.
Appels de courtoisie :
- L’organisme effectue des appels de courtoisie dans le cadre de suivis téléphoniques.