• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Observatoire de la réinsertion sociale


Description

L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale. Ce projet est né après avoir constater un manque d’informations facilement accessibles sur les différentes initiatives et programmes existants en matière de réinsertion sociale. L’objectif du projet est de collecter, centraliser, analyser et diffuser de manière systématique les informations sur les différentes politiques mises en œuvre dans le domaine de la réinsertion sociale aux niveaux provincial, fédéral et international. Ces données sont recensées et consignées au sein d’une grille d’analyse créée à la suite d'une revue systématique de la littérature qui a conduit à la création d’un cadre commun d’observation des politiques et programmes ; ceci permet ensuite leur analyse, mesure et comparaison. L’observatoire recense donc des politiques, programmes et lois dans le domaine de la réinsertion sociale au Québec, dans différentes provinces canadiennes (p. ex., Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba) et dans quelques autres pays (p. ex., Suède, Pays-Bas, États-Unis, Norvège).

 


Le Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO) propose divers services et programmes axés sur la prévention et la sensibilisation à la toxicomanie. L’approche principale adoptée par l’organisation est celle de la réduction des méfaits. Cependant, en fonction du service, l’empowerment et l’approche motivationnelle sont également utilisés dans le but de réintégrer les individus consommant des substances psychoactives ou présentant un risque de le faire. Afin d’atteindre ces objectifs, le CIPTO offre un éventail de services, notamment des services de référencement, des thérapies individuelles, des ateliers de sensibilisation et un travail de proximité.
Implanté en 1999, le Centre résidentiel communautaire (CRC) Joliette-Lanaudière a pour objectif la réinsertion sociale des hommes judiciarisés sous juridiction provinciale et fédérale. Pour y arriver, divers services et programmes sont offerts. Le CRC se divise ainsi en trois volets, soit l’hébergement, la surveillance communautaire et l’offre de programmes. Les programmes offerts sont variés et touchent une multitude de sujets tels que la violence, l’estime de soi et la gestion des émotions. Enfin, visant la responsabilisation des individus, l’organisme travaille selon l’approche systémique.

L’Azimut Mirage – RÉHAB

Lieu
Canada, Québec
Créé en 2005 par la ressource Expansion-Femme, le programme L’Azimut Mirage est offert depuis 2017 par l’organisme RÉHAB. S’adressant aux individus qui présentent des conduites manipulatoires et les comportements criminels du fraudeur, il vise à conscientiser les participants face à ce type de comportements et délits. L’Azimut Mirage adopte une approche motivationnelle et se déploie sous forme de séances de groupe d’une durée de 13 semaines. Il est offert en présentiel dans les centres de service de Québec et Vallée-Jonction et sous forme virtuelle à travers la province de Québec.
Le programme d’accompagnement individualisé et communautaire (PAIC) est offert par le Centre résidentiel communautaire (CRC) La Maison Radisson. L’objectif de ce programme est d’offrir une formation individualisée dans le but de réinsérer socialement les participants. Ce programme de groupe est d’une durée de 12 semaines et comprend une rencontre hebdomadaire d’une durée de trois heures. Le programme est séparé en quatre blocs, soit la communication, se prendre en main, le changement et le couple.
Le programme de sensibilisation aux comportements violents (PSCV) est offert par les intervenants du centre résidentiel communautaire (CRC) La Maison Radisson, à l’établissement de détention de Trois-Rivières. Ce programme s’adresse aux hommes reconnaissant avoir un problème de violence de toute sorte. Il a pour objectif de sensibiliser les hommes face à leurs comportements violents et aux conséquences de ceux-ci pour ainsi identifier des moyens alternatifs à leur agressivité. L’identification des émotions et des situations à risque peut conduire à une diminution des comportements violents pour ainsi réduire les risques de récidive et de faciliter la réinsertion sociale.
Le centre d’entraide et de traitement des agressions sexuelles (CETAS) offre un programme de traitement des problématiques sexuelles visant les hommes et les femmes, sentenciés ou non, qui sont auteurs de délits sexuels. Ce programme a essentiellement pour objectif de modifier les pensées et les comportements des participants. Il est divisé en deux étapes, soit le prétraitement qui met l’accent sur la sensibilisation et le traitement qui mise sur la modification des comportements. Enfin, les interventions dans le cadre de ce programme relèvent d’une approche cognitivo-comportementale.
Le programme Mère-Enfant est déployé par l’organisme Continuité-famille auprès des détenues (CFAD) depuis 1988. Offert à l’Établissement de détention Leclerc depuis 2016, celui-ci permet aux mères détenues de maintenir le lien avec leur(s) enfant(s) par le biais de visites de 4 heures ou de 24 heures et de rencontres supervisées au parloir. La sauvegarde de ce lien permet de motiver les femmes à s’engager dans un processus de réinsertion sociale. Des activités sur la parentalité et le rôle de mère sont également disponibles afin de travailler les habiletés parentales. De plus, les fêtes telles que Noël et la fête des Mères peuvent être célébrées à la chapelle en réunissant plusieurs familles.