Groupes de recherche
La chaire est membre des groupes de recherche suivants :
Centre international de criminologie comparée (CICC)
« Le Centre international de criminologie comparée (CICC), né en 1969 d'un partenariat scientifique entre l'Université de Montréal et la Société Internationale de Criminologie, s’est transformé en 2016 en un centre interuniversitaire rattaché à la fois à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce en raison de la constante progression du nombre de chercheurs affiliés à cette dernière institution et du caractère novateur des thèmes de recherche qui y sont exploités (e.g., criminalistique, neurosciences judiciaires, réalité virtuelle). Le CICC est également un regroupement financé par le programme Regroupements stratégiques des Fonds de recherche du Québec - Société et Culture. Ce programme est destiné au financement de grands ensembles de recherche et a été conçu comme un instrument privilégié de structuration de la recherche. »
VI-J
« Réunissant une équipe pluridisciplinaire de sept chercheures, L’Équipe de recherche sur la justice sociale et les violences structurelles (VI-J) est dédiée à l’examen approfondi des violences structurelles et des demandes successives de réforme de la justice. L’objectif de la programmation est de parvenir à un nouveau postulat théorique permettant une analyse critique des réponses juridicosociales à la violence et aux inégalités. Ces réponses sont positionnées sur un continuum allant des violences structurelles à la justice sociale. Née en 2020, Vi-j bénéficie d’une subvention des fonds de recherche-Société et culture (FRQ-SC). »
(RÉ)SO 16-35
« (RÉ)SO 16-35 est un programme de recherche en partenariat qui poursuit l’objectif de créer un véritable réseau entre les organismes tant publics que communautaires et le milieu de la recherche pour analyser et favoriser les trajectoires de désistement de la délinquance et de (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés âgés de 16 à 35 ans. »