Axes de recherche
La programmation scientifique de la Chaire s’articule autour de trois grands axes : les politiques pénales, les pratiques pénales et les expériences pénales.
Axe 1 – Les politiques pénales
Cet axe s’intéresse aux politiques pénales et aux programmes de réinsertion sociale. D’une part, il cherche à comprendre comment les politiques ou programmes sont pensés et conceptualisés (contextes, objectifs). D’autre part, il vise à recenser avec une perspective évaluative et comparatives les politiques pénales et programmes offerts pour la réinsertion sociale au Québec, au Canada, et en dehors. Cet axe vise également à réfléchir aux fondements de la réinsertion sociale dans ces politiques et dans les jugements de la cour.
Axe 2 – Les pratiques pénales
Cet axe s’intéresse aux pratiques de l’ensemble de la chaîne pénale, de la détermination de la peine à son exécution. Il englobe tant les professionnels (policiers, avocats, procureurs, juges, agents de probation, agents correctionnels, agents communautaires, délégués jeunesse) que les organisations dans lesquelles ils évoluent (tribunaux, police, établissements de détention, agences de surveillance, maison de transition, centres jeunesse). Il s'intéresse également aux outils utilisés pour gérer ou favoriser la réinsertion sociale (ex : outils de surveillance, d'évaluation, d'intervention, etc.) et à la manière dont ces outils sont conçus et mis en oeuvre.
Axe 3 – Les expériences pénales
Cet axe s’intéresse aux expériences des personnes contrevenantes dans le système pénal et à leurs trajectoires de réinsertion sociale. Une attention particulière sera accordée aux populations plus vulnérables dans ce système (ex : populations autochtones, personnes atteintes de troubles de santé mentale, etc.)