• Lancement de l'observatoire
    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
    Pour voir la vidéo de présentation
  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
    Voir l'outil

Notre ancienne postdoctorante à l'ACFAS 2023 !


Notre ancienne postdoctorante, Marie Dumollard, co-organise un colloque intitulé "Les parcours juvéniles sous le prisme du processus pénal" dans le cadre du 90e congrès annuel de l'ACFAS (2023), et qui se déroulera sur deux journées. L'appel de proposition est actuellement en cours, et ce jusqu'au 19 février prochain. 

les propositions de communication devront s’inscrire au sein d’un des deux axes thématiques proposés. À travers une lecture transversale des communications, les discussions menées dans ces deux axes devront permettre d’offrir un regard global sur les parcours des jeunes dans les systèmes pénaux.

1. Des interventions pénales aux parcours pénaux juvéniles. Les communications viseront à mieux comprendre la mise en lien des interventions au fil et entre les étapes du processus pénal. Elles pourront porter aussi bien sur la philosophie d’intervention que sur les interventions elles-mêmes (référentiels de gestion et d’intervention, culture organisationnelle, finalités et outils décisionnels et d’intervention, etc.). Elles pourront aussi interroger les implications concrètes de ces liens entre les différentes étapes dans la construction des parcours juvéniles.

2. Construction des liens et participation : les interactions au fil des parcours pénaux juvéniles. Les communications seront articulées autour de la place des jeunes judiciarisés tout au long du processus pénal. Cet axe analysera la construction des liens entre jeunes et professionnel·le·s sociopénaux·les (stabilité, continuité et qualité relationnelles, participation, etc.) au fil et entre les différentes étapes du processus pénal et leurs implications concrètes dans les parcours pénaux juvéniles.
Les propositions de communication, portant autant sur des recherches menées au Québec qu’ailleurs à l’international, pourront mobiliser les discours professionnels et/ou les discours juvéniles. Elles pourront aborder aussi bien des aspects théoriques et empiriques que des réflexions méthodologiques.

Voici le lien vers le document de présentation du colloque pour obtenir toutes les informations nécessaires à la soumission de vos propositions.

/sites/reinsertion.chaire.ulaval.ca/files/uploads/AAC_ACFAS2023.pdf

Appel de proposition
Publié le