Le Colloque 2000 a constitué un rendez-vous annuel incontournable durant une vingtaine d’années pour les intervenants du milieu communautaire en matière de prévention de la criminalité. Plusieurs thèmes ont été abordés au travers de nombreux ateliers et formations.
Cette année, l’ASRSQ a choisi de renommer ce colloque emblématique et s’approprie désormais pleinement son organisation après une édition 2022 qui marquait le renouveau de cet événement majeur du milieu communautaire correctionnel.
Cette nouvelle édition veut à la fois s’inscrire dans la continuité des précédents événements mais également signer un nouveau départ. La thématique proposée « S’inspirer des racines communautaires pour adapter nos pratiques aux nouveaux défis » nous invite à œuvrer ensemble à la prévention de la criminalité. On entend ici par racines communautaires l’engagement social, les valeurs humanistes qui croient aux changements et à l’amélioration de l’être humain ainsi qu’à l’esprit réactif et créatif qui a toujours caractérisé ce milieu.
Les changements et nouveaux défis peuvent être de différentes natures : pénurie de main-d’œuvre, rétention de personnel, engagement communautaire fragile, manque de financement, complexification des besoins de la clientèle, nouvelles formes de criminalité, etc. Cette édition vise à mettre en lumière des initiatives ou des pratiques qui répondent à ces défis émergents.
Cette édition vous propose trois jours d’ateliers, des formations, de conférences, de débats et de réseautage à l’hôtel Delta du Mont Sainte-Anne (Beaupré) du 13 au 15 mai 2024.