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    Lancement de l'Observatoire de la réinsertion sociale !
    La Chaire est fière de vous présenter l'Observatoire de la réinsertion sociale, une plateforme de recensement et d’analyse des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale au niveau provincial, national et international.
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  • Observatoire de la réinsertion sociale
    Observatoire de la réinsertion sociale
    L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale.
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Projets de recherche


« Dans le cadre de nos travaux, nous analyserons les éléments ou les facteurs permettant aux personnes contrevenantes de ne pas retourner dans le système pénal une fois leur peine purgée. Le succès de leur réinsertion passe-t-il par l’emploi, par l’inclusion sociale, par le logement, le soutien familial ? Nous réfléchirons à toutes les sphères de la société et nous nous poserons les bonnes questions pour trouver des mécanismes d’accompagnement afin qu’elles se sentent bien réinsérées socialement. La personne, l’humain sera au cœur de nos travaux. » 

- Elsa Euvrard, École de travail social et de criminologie et titulaire de la Chaire

Les projets de recherche

Les conditions de (re)mise en liberté, catalyseur ou entrave à la réinsertion sociale?

Elsa Euvrard, chercheure principale, FRQSC (soutien à la recherche pour la relève professorale) [2020-2024]

Résumé : De plus en plus de personnes sont suivies, contrôlées et surveillées dans la collectivité, dans le cadre d’une peine (probation, emprisonnement avec sursis) ou d’un aménagement de peine (libération conditionnelle). Plusieurs motifs sont avancés pour justifier ces mesures : l’utilitarisme (réduire les coûts monétaires de la prison) ou l’humanisme (réduire les coûts humains de la prison), mais globalement, la poursuite de l’objectif de réinsertion sociale du contrevenant est visé. La personne contrevenante est soumise à des conditions fixées selon son profil et dont le non-respect entraîne plusieurs conséquences, allant d’une accusation criminelle jusqu’à une (ré)incarcération, ce qui a pour effet de surcharger le système judiciaire et pénal. Or, on constate depuis plusieurs années que les bris de conditions sont de plus en plus nombreux et sont souvent liés à un nombre élevé de conditions (Sylvestre et al., 2018; Vanhamme, 2017). L’objectif de ce projet est de comprendre comment les conditions de mise ou de remise en liberté peuvent soutenir ou au contraire, entraver la réinsertion sociale. Cette recherche s’inscrit dans un ancrage théorique fondé sur la gestion des risques et la nouvelle pénologie, selon lesquels les interventions correctionnelles sont fondées par une recherche de rationalisation et d’optimisation des ressources du système ; tout en étant guidées par la crainte de l’échec et de la récidive, ce qui peut entrainer une multiplication du nombre de conditions imposées.

Le projet propose une réflexion à partir de trois niveaux d’analyse :

  1. les acteurs chargés d’édicter les conditions pour comprendre quel est leur objectif;
  2. les acteurs chargés de les mettre  en oeuvre pour comprendre comment les conditions sont appliquées au quotidien ;
  3. les personnes condamnées, pour comprendre comment sont perçues les conditions.

Ce projet apportera une contribution majeure à la recherche dans le domaine pénal, et dans les milieux de pratiques judiciaires et pénaux. Il permettra de faire dialoguer les différents niveaux de la chaîne pénale, et de comprendre comment la sévérité et l’utilité de la peine peut être modulée par l’usage des conditions, pour mieux cibler les contextes permettant la réinsertion sociale.

La place de l'idéal de réinsertion dans les bureaux de probation

Elsa Euvrard, chercheure principale, CRSH (Développement Savoir) [2020-2024]

Résumé : Les bureaux de probation et les organismes communautaires, créés dans les années 1970 dans un objectif de réhabilitation sociale, ont subi des transformations au cours des dernières années, suite à un changement de paradigme généralisé dans le système pénal, fondé sur le déclin des valeurs humanistes et inclusives au profil de principes fondés sur la gestion des risques. Ces transformations se diffusent à différentes étapes du processus judiciaire, de la détermination à l’exécution de la peine, dans lesquelles les agents de probation et intervenants communautaires sont mobilisés. L’objectif général du projet est de comprendre comment les valeurs de réinsertion sociale s’organisent dans les organisations para-pénales (bureaux de probation et organisations communautaires) à la lumière des transformations du système pénal au cours des dernières décennies (2000-2020). Plus précisément, nous chercherons à effectuer une analyse à trois niveaux en poursuivant plusieurs objectifs spécifiques :

  1. Identifier et comprendre quelles sont valeurs transmises par la formation correctionnelle aux agents de probation et de quelle manière elles sont reçues;
  2. Comprendre comment les bureaux de probation et organismes communautaires intègrent ces valeurs et façonnent leur rôle au quotidien;
  3. Comprendre comment les agents organisent leurs pratiques et interviennent au nom de la réinsertion sociale.

L'observatoire de la réinsertion sociale

Résumé : L’observatoire de la réinsertion sociale est une plateforme de recensement des politiques et programmes qui existent en matière de réinsertion sociale. Ce projet est né après avoir constater un manque d’informations facilement accessibles sur les différentes initiatives et programmes existants en matière de réinsertion sociale. L’objectif du projet est de collecter, centraliser, analyser et diffuser de manière systématique les informations sur les différentes politiques mises en œuvre dans le domaine de la réinsertion sociale aux niveaux provincial, fédéral et international. Ces données sont recensées et consignées au sein d’une grille d’analyse créée à la suite d'une revue systématique de la littérature qui a conduit à la création d’un cadre commun d’observation des politiques et programmes ; ceci permet ensuite leur analyse, mesure et comparaison. L’observatoire recense des politiques, programmes et lois dans le domaine de la réinsertion sociale au Québec, dans différentes provinces canadiennes (p. ex., Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba) et dans quelques autres pays (p. ex., Suède, Pays-Bas, États-Unis, Norvège).